Réduire le nombre de réclamations
Les premières batteries TPMS arrivent en fin de vie
22 octobre 2019 upsa-agvs.ch – Les premières batteries des capteurs TPMS arrivent en fin de vie. En le signalant à leurs clients lors du changement de pneus, les garagistes peuvent s’épargner des réclamations.
abi. Depuis le 1er novembre 2014, toutes les voitures neuves vendues en Europe doivent être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS). Cet outil utile peut aujourd’hui être source de contrariété. Pourquoi ? Les fabricants de capteurs estiment que la durée de vie des batteries utilisées varie entre cinq et sept ans. On peut donc s’attendre dès maintenant à une augmentation des pannes de capteurs dues aux batteries, ce qui peut être particulièrement énervant pour les automobilistes si leur véhicule vient juste de sortir du garage pour le changement de pneus. Les réclamations sont d’ores et déjà prévisibles, à moins que les clients ne soient prévenus à temps, idéalement lors du changement de pneus, voire dès la prise de rendez-vous.
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Par contre, il est possible de lire la capacité résiduelle de la batterie de certains capteurs. Dans ce cas, il est conseillé de le faire dès le changement de pneus au moyen du testeur de diagnostic/de l’outil de programmation. Si la fin de la durée de vie est proche, le garagiste peut réagir en amont, d’entente avec le client : dans certains cas, seules les batteries des capteurs TPMS peuvent être changées. Dans d’autres toutefois, le boîtier est soudé et il faut remplacer tout le capteur.
Le numéro 09/2019 d’AUTOINSIDE propose en outre un article complet sur le système TPMS.
abi. Depuis le 1er novembre 2014, toutes les voitures neuves vendues en Europe doivent être équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS). Cet outil utile peut aujourd’hui être source de contrariété. Pourquoi ? Les fabricants de capteurs estiment que la durée de vie des batteries utilisées varie entre cinq et sept ans. On peut donc s’attendre dès maintenant à une augmentation des pannes de capteurs dues aux batteries, ce qui peut être particulièrement énervant pour les automobilistes si leur véhicule vient juste de sortir du garage pour le changement de pneus. Les réclamations sont d’ores et déjà prévisibles, à moins que les clients ne soient prévenus à temps, idéalement lors du changement de pneus, voire dès la prise de rendez-vous.
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Pour des raisons techniques, les capteurs ne permettent pas tous de lire la capacité ou durée de vie résiduelle des batteries. Dans ce cas, les garagistes ne disposent que d’une solution : faire un test de fonctionnement lors du montage des pneus. Une panne de capteurs due aux batteries est impossible à prédire. Si le témoin lumineux TPMS s’allume juste après, ce n’est pas une erreur de l’atelier qui est en cause, mais bien une usure normale due au vieillissement. Si le client est au courant, notamment parce que son véhicule a été immatriculé juste après la date fatidique du 1er novembre 2014, il renoncera à faire une réclamation.
Par contre, il est possible de lire la capacité résiduelle de la batterie de certains capteurs. Dans ce cas, il est conseillé de le faire dès le changement de pneus au moyen du testeur de diagnostic/de l’outil de programmation. Si la fin de la durée de vie est proche, le garagiste peut réagir en amont, d’entente avec le client : dans certains cas, seules les batteries des capteurs TPMS peuvent être changées. Dans d’autres toutefois, le boîtier est soudé et il faut remplacer tout le capteur.
Le numéro 09/2019 d’AUTOINSIDE propose en outre un article complet sur le système TPMS.
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