Consulter YouTube avant d’acheter une voiture

L’inspiration du mois

Consulter YouTube avant d’acheter une voiture

14 mai 2021 upsa-agvs.ch – Idées lumineuses et résultats captivants: les médias de l’UPSA présentent des exemples de meilleures pratiques issues de l’univers des garages. Grâce à YouTube, Facebook et Instagram, Benjamin Jakob a réussi à faire connaître sa marque Big Blocks en quelques années. Les garagistes suisses pourraient s’inspirer de leur confrère allemand.


Une cession de véhicule parfaitement mise en scène, avec un fort impact publicitaire sur YouTube. Source: Big Blocks

mig. Benjamin Jakob veut devenir l’un des plus gros concessionnaires de «Muscle Cars» d’Allemagne. Pour atteindre cet objectif, il mise massivement et exclusivement sur les différents réseaux sociaux. 65'000 followers sur Facebook, plus de 3100 abonnés sur YouTube et près de 6000 sur Instagram sont des chiffres éloquents. Avec ces trois canaux, Big Blocks attire l’attention de plus d’un million d’utilisateurs par mois.

Quel est l’impact de cette ampleur sur les ventes de véhicules? «Impossible à mesurer avec précision. Pour être exacts, nous ne disposons que des retours des acheteurs», explique Benjamin Jakob. Cependant, environ 85% des clients ont déjà vu une vidéo sur YouTube avant de se rendre à Petersberg, ils connaissent ainsi les noms des collaborateurs de Big Blocks. «Ils savent même comment s’appelle le chien de la maison. YouTube est vraiment un média très prometteur.»

Comment les garagistes suisses peuvent-ils s’inspirer de leur confrère allemand? Beat Jenny, formateur de vente et responsable de cours à la Business Academy de l’UPSA, martèle: «Des storys, encore des storys, toujours des storys. En produisant régulièrement du contenu, on gagne en visibilité.» Les vidéos de Big Blocks fonctionnent parce qu’elles montrent les bons personnages, et que tout est authentique. «Elles exploitent remarquablement bien la niche des Muscle Cars et l’indépendance de la marque.»

Big Blocks a ouvert son compte YouTube le 2 février 2020 et a déjà enregistré 3 millions de minutes de tournage. Au début, c’était un employé qui, après son travail, s’installait devant son Mac et découpait des séquences vidéo. Depuis, Benjamin Jakob et son équipe sont aidés par un studio de la région, qui tourne une vidéo par semaine. Un certain nombre de contenus réguliers est nécessaire pour conserver l’intérêt des abonnés spécifiques au média. «Aujourd’hui, chaque atelier possède sa page Facebook, mais le dernier post remonte souvent à des semaines. Ce n’est pas assez. Les internautes veulent voir qu’il se passe du nouveau», déclare Benjamin Jakob, partageant ainsi l’opinion de Beat Jenny. Les vidéos de cession de véhicules sont celles qui plaisent le plus, car elles montrent la relation entre l’acheteur et le vendeur au niveau personnel. «Grâce à cette proximité, on bâtit une communauté de fans.»
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