«La passion des voitures et de l’indépendance me motive»

Auto-Moto Nostalgie SA

«La passion des voitures et de l’indépendance me motive»

25 avril 2021 agvs-upsa.ch – À seulement 21 ans, Lucas Jeanneret assouvit sa passion pour les véhicules anciens en étant patron de son garage, dans le canton de Neuchâtel. À partir de juillet, l’installation d’une cabine de peinture lui permettra de fournir l’ensemble des services de carrosserie à ses clients.
 
Restauratrice/-teur de véhicules avec brevet fédéral
Grâce à un engagement commun pour les véhicules d'hier sur les routes de demain. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), l’Union suisse des carrossiers (USIC) et la communauté suisse d'intérêts Restaurateur automobile (IgFS) accompagnent ensemble la formation modulaire sur la base des plans d’enseignement de la nouvelle formation continue en environnement professionnel.

Avons-nous piqué ton intérêt? Contacte-nous!

20220414_garagistenzmorge_artikelbild.jpg
La puissante équipe d’Auto-Moto Nostalgie SA (de gauche à droite): le mathématicien et père garagiste Philippe Jeanneret, le garagiste de l’UPSA Lucas Jeanneret, le carrossier et peintre Leandro Santo ainsi que le mécanicien Jacques Haldimann. Photos: Auto-Moto Nostalgie SA

mbe. «La sauvegarde d’un patrimoine automobile». C’est l’ambition première du garage Auto-Moto Nostalgie, installé aux Ponts-de-Martel (dans le canton de Neuchâtel), et qui se retrouve également dans son slogan : Redonnons un futur au passé. Aux manettes de l’entreprise depuis 2019, Lucas Jeanneret, 21 ans, a le sourire. Il peut vivre de sa passion des véhicules anciens tout en proposant également un service de carrosserie avec son ami de longue date, et désormais associé, Leandro Santos, carrossier-peintre, ainsi que l’éventail des prestations offertes dans un garage moderne : dépannage, réparation, entretien, achat et vente de tous véhicules à moteur.

L’attrait pour les véhicules anciens naît très tôt chez Lucas Jeanneret. À 14 ans, il fonde avec Leandro Santos un atelier de réparation de cyclomoteurs. Le succès est vite au rendez-vous. En parallèle, il passe un premier CFC de carrossier-tôlier et anime diverses activités en lien aux Oldtimers. «Mon plaisir est de faire revivre les anciennes voitures. Quand elles ont été à l’arrêt depuis des années, j’aime faire de grands services pour leur redonner vie et les remettre sur la route», explique-t-il.

Se lancer si jeune dans le développement de son propre garage demande du courage. D’autant que le métier de garagiste indépendant est loin d’être de tout repos. «Ce n’est pas tous les jours facile. Il y a peu de marge financièrement, et l’investissement initial en matériel est très important. Il faut également un espace conséquent, ce qui a un coût, tout comme l’électricité, dont la consommation est conséquente.» L’argent? «Si j’avais voulu devenir riche, je n’aurais pas fait ce métier. Mais la passion des voitures et de l’indépendance me motive au quotidien», lâche Lucas Jeanneret.

Avec l’électrique, qui a le vent en poupe, beaucoup de garagistes indépendants craignent pour l’avenir de la profession. Lucas Jeanneret également, même s’il demeure optimiste quant à la pérennité de son entreprise. «Il y aura toujours des besoins en matière de carrosserie, tout comme il y aura toujours des amateurs et des collectionneurs de véhicules anciens». Aujourd’hui, il peut déjà compter sur la fidélité d’un cercle de passionnés de véhicules anciens, qui s’adressent à lui lorsqu’il faut réparer leur vieux bolide.

Au moment d’évoquer ses ambitions pour les prochaines années, Lucas Jeanneret fait preuve d’humilité. Il reconnaît aussi ne pas trop y penser et vivre au jour le jour. «Je n’ai pas envie de travailler pour des marques. J’aimerais qu’on reste une entreprise à taille humaine, continuer avec une équipe soudée et motivée. L’essentiel pour moi est d’aider les gens du village et les passionnés, de pouvoir travailler sur les anciens véhicules et de voir les clients satisfaits.» 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires