Mobilité H2
L’hydrogène en Suisse progresse à grands pas
7 juillet 2020 upsa-agvs.ch – Jeudi, Avia a inauguré à Saint-Gall sa première station-service d’hydrogène au monde. C’est la deuxième station-service publique de ce type en Suisse. Par ailleurs, les premiers véhicules utilitaires lourds à pile à combustible sont en route pour la Suisse.
La première station-service d’hydrogène Avia du monde a été inaugurée à Saint-Gall. Photo: Avia
abi/pd. L’association Mobilité H2 Suisse parle d’un «grand jour pour l’électromobilité à l’hydrogène» en Suisse. Car avec l’inauguration de la première station-service d’hydrogène Avia au monde à Saint-Gall, les membres de l’association et leurs partenaires branchent la prise du nouveau système de mobilité électrique après une phase pilote de plusieurs années. «Celui-ci permettra aux véhicules utilitaires et aux voitures de tourisme électriques de rouler sans CO2, avec pour ressource énergétique de l’hydrogène vert», communique l’association.
Pour la Fédération Avia et son entreprise affiliée Osterwalder St. Gallen AG, cette inauguration marque le début d’une nouvelle ère, indiquent-elles dans un communiqué commun. Avec la fourniture d’hydrogène vert dans des stations-service suisses, l’électromobilité à hydrogène devient une véritable option pour réduire les émissions de CO2 dans la circulation routière. L’entreprise Osterwalder St. Gallen AG est de plus la première station-service à proposer de l’hydrogène vert sous la désignation «H2 Zero».
Et la station-service de Saint-Gall n’est qu’un début pour Avia. «En tant que membre fondateur de l’association Mobilité H2 Suisse, la Fédération Avia est persuadée que l’hydrogène est une source d’énergie qui jouera un rôle important dans la mobilité à l’avenir, indique Patrick Staubli, directeur de la Fédération Avia. C’est la raison pour laquelle plusieurs membres d’Avia prévoient de construire des stations-service d’hydrogène.»
Après celle de Coop à Hunzenschwil, il s’agit de la deuxième station-service publique de ce type en Suisse. D’ici à la fin de 2020, il est prévu que six stations-service d’hydrogène ouvrent leurs portes sur l’axe lac de Constance-lac Léman. Elles proposeront de l’hydrogène vert pour les véhicules utilitaires (350 bars) et les voitures de tourisme (700 bars).
Si tout se passe comme prévu, près de 1600 véhicules utilitaires électriques rouleront à l’hydrogène sur les routes suisses d’ici à 2025 et pourront s’appuyer sur un réseau de stations-service s’étendant sur tout le territoire suisse d’ici à 2023. L’association Mobilité H2 Suisse part du principe qu’en parallèle, le nombre de voitures de tourisme à l’hydrogène augmentera lui aussi de façon considérable.
Tandis que l’approvisionnement est sur les rails, les premiers véhicules utilitaires lourds à pile à combustible Hyundai Xcient Fuel Cell sont actuellement en route pour l’Europe. Hyundai Motor a annoncé que dix premiers camions avaient été envoyés par bateau en Suisse. Le pays comptera 50 véhicules utilitaires lourds de ce type d’ici à la fin de 2020. Il s’agit des premiers camions de série du monde propulsés par une pile à combustible. L’utilisation commerciale de ces premiers véhicules est prévue pour septembre 2020, indique le communiqué.
Les premiers véhicules utilitaires lourds à pile à combustible Hyundai Xcient Fuel Cell sont en route pour l’Europe. Photo: Hyundai
La première station-service d’hydrogène Avia du monde a été inaugurée à Saint-Gall. Photo: Avia
abi/pd. L’association Mobilité H2 Suisse parle d’un «grand jour pour l’électromobilité à l’hydrogène» en Suisse. Car avec l’inauguration de la première station-service d’hydrogène Avia au monde à Saint-Gall, les membres de l’association et leurs partenaires branchent la prise du nouveau système de mobilité électrique après une phase pilote de plusieurs années. «Celui-ci permettra aux véhicules utilitaires et aux voitures de tourisme électriques de rouler sans CO2, avec pour ressource énergétique de l’hydrogène vert», communique l’association.
Pour la Fédération Avia et son entreprise affiliée Osterwalder St. Gallen AG, cette inauguration marque le début d’une nouvelle ère, indiquent-elles dans un communiqué commun. Avec la fourniture d’hydrogène vert dans des stations-service suisses, l’électromobilité à hydrogène devient une véritable option pour réduire les émissions de CO2 dans la circulation routière. L’entreprise Osterwalder St. Gallen AG est de plus la première station-service à proposer de l’hydrogène vert sous la désignation «H2 Zero».
Et la station-service de Saint-Gall n’est qu’un début pour Avia. «En tant que membre fondateur de l’association Mobilité H2 Suisse, la Fédération Avia est persuadée que l’hydrogène est une source d’énergie qui jouera un rôle important dans la mobilité à l’avenir, indique Patrick Staubli, directeur de la Fédération Avia. C’est la raison pour laquelle plusieurs membres d’Avia prévoient de construire des stations-service d’hydrogène.»
Après celle de Coop à Hunzenschwil, il s’agit de la deuxième station-service publique de ce type en Suisse. D’ici à la fin de 2020, il est prévu que six stations-service d’hydrogène ouvrent leurs portes sur l’axe lac de Constance-lac Léman. Elles proposeront de l’hydrogène vert pour les véhicules utilitaires (350 bars) et les voitures de tourisme (700 bars).
Si tout se passe comme prévu, près de 1600 véhicules utilitaires électriques rouleront à l’hydrogène sur les routes suisses d’ici à 2025 et pourront s’appuyer sur un réseau de stations-service s’étendant sur tout le territoire suisse d’ici à 2023. L’association Mobilité H2 Suisse part du principe qu’en parallèle, le nombre de voitures de tourisme à l’hydrogène augmentera lui aussi de façon considérable.
Tandis que l’approvisionnement est sur les rails, les premiers véhicules utilitaires lourds à pile à combustible Hyundai Xcient Fuel Cell sont actuellement en route pour l’Europe. Hyundai Motor a annoncé que dix premiers camions avaient été envoyés par bateau en Suisse. Le pays comptera 50 véhicules utilitaires lourds de ce type d’ici à la fin de 2020. Il s’agit des premiers camions de série du monde propulsés par une pile à combustible. L’utilisation commerciale de ces premiers véhicules est prévue pour septembre 2020, indique le communiqué.
Les premiers véhicules utilitaires lourds à pile à combustible Hyundai Xcient Fuel Cell sont en route pour l’Europe. Photo: Hyundai
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Commentaires
Theo Köppen 2. Mars 2021 - 17:06
agvs_admin 3. Mars 2021 - 13:03