En leur qualité de charnière entre les clients et les collaborateurs, les conseillers de service à la clientèle occupent un rôle interne important décisif pour le succès économique du garage. Le conseil compétent des clients, la prise de commandes, la prise de rendez-vous et la surveillance des travaux de service et de réparation font partie du vaste éventail d'activité de ces spécialistes. Ils vendent des heures de travail et sont les instigateurs de transactions avec des accessoires, voitures neuves ou d'occasion.
Les conseillers de service à la clientèle disposent d'une compréhension technique et connaissent les innovations techniques actuelles de chaque marque. Les activités administratives et organisationnelles constituent une partie importante de leur travail. Les conseillers de service à la clientèle se distinguent par leur sens commercial. Ils savent bien communiquer. Leurs manières sont irréprochables. Par ailleurs, ils apprennent à gérer avec compétence les réclamations des clients lors d'une formation continue.
> Flyer [PDF]
Informations sur la formation et l'examen
Ecole
7act, Benson
Madame Alexandra Benson
Côtes-de-Montbenon 30
1003 Lausanne
Tél. 021 646 77 77
E-Mail: formation@7act.ch
Avec le règlement d'examen approuvé en janvier 2021, cette profession sera renommée de conseiller/ère de service à la clientèle de la branche automobile à conseiller/ère de service automobile avec brevet fédéral avec le premier début de formation, qui est prévu en 2022.
Le développement des unités d'apprentissage et les plans d'enseignement, qui ont été adaptés aux besoins actuels des garagistes, est actuellement en cours de préparation par notre prestataire de formation. Les premières informations détaillées seront disponibles à partir du 1er septembre 2021.
> Les données clés du cours de préparatoire [PDF]
> Inscription au cours préparatoires au Brevet fédéral [PDF]
> Annonce de l'examen professionnel [PDF]
> Formulaire d'inscription aux examens professionnels - [PDF]
> Aide de travail pour le travail de projet [PDF]
> Directives sur l’indication des sources [PDF]
> Directives sur le plagiat [PDF]
> Formulaire de déclaration de travail indépendant [PDF]
> Règlement d'examen (règlement) des conseillers de service à la clientèle [PDF]
> Directive relative au règlement d'examen [PDF]
> Module 1 : Economie [PDF]
> Module 2 : Comptabilité [PDF]
> Module 3 : Administration et informatique [PDF]
> Module 4 : Offres et contrats [PDF]
> Module 5 : Marketing et commerce [PDF]
> Module 6 : Personnel et organisation [PDF]
> Module 7 : Droit et assurances [PDF]
> Module 8 : Calcul [PDF]
> Module 9 : Technique de travail et communication [PDF]