Quand le verre n'est pas à moitié plein, mais aux trois quarts plein

Remise des diplômes et des brevets

Quand le verre n'est pas à moitié plein, mais aux trois quarts plein

1 novembre 2024 agvs-upsa.ch – Plus de quarante diplômées et diplômés ont reçu leurs diplômes et certificats dans le cadre d'une cérémonie à l'Energy Park de Laupersdorf SO. Ils ont également appris pourquoi le verre n'est pas à moitié vide en ce qui concerne la situation de la main-d'œuvre, pourquoi l'intelligence artificielle n'est pas un danger et ce qu'il en est de « Flying Hirsch». Jürg A. Stettler

agvs-fachausweise_laupersdorf_-_jas_-_24102024_-_312.jpgLa remise des diplômes et des brevets 2024 a eu lieu à l'Energy Park de Laupersdorf SO. Photos : médias de l'UPSA.
 
Aujourd'hui, presque toutes les branches ont besoin de spécialistes frais et motivés. La branche automobile peut s'estimer très heureuse de pouvoir désormais accueillir dans ses rangs 43 nouveaux conseillers de vente automobile:hommes et femmes, conseillers de service automobile:hommes et femmes et économistes d'entreprise:hommes et femmes. «J'ai autrefois obtenu le diplôme de conseiller de vente et j'aurais dû passer l'examen professionnel supérieur après coup», avoue Barbara Germann, membre du CC de l'UPSA, lors de la remise des diplômes et des brevets 2024 à l'Energy Park de Laupersdorf SO. «Mais lorsque j'ai repris notre garage à l'époque, il y avait tout simplement trop de choses à faire», ajoute Germann en riant.

agvs_diplom_2024_98a8602.jpgL'équipe de formation de l'UPSA sur place (de gauche à droite) avec Demetrio Kammermann, Olivier Maeder, Anja Linder, Cornelia Russenberger et Christoph Künzi attend avec impatience l'arrivée des diplômés.

Barbara Germann a logiquement conseillé aux diplômées et diplômés ayant réussi de ne pas se laisser arrêter par les circonstances extérieures, de profiter du «drive» et peut-être d'ajouter le diplôme de gestion d'entreprise dans la foulée. «Visez une formation globale qui vous aidera à tous les intérêts », a demandé Germann, avant d'ajouter : «Vous êtes des modèles dans vos entreprises. Parlez de votre métier et de vos expériences. C'est important : dans une famille suisse, on ne considère normalement que quatre métiers. Nous devons faire comprendre à l'extérieur à quel point un emploi dans le secteur de la mobilité est passionnant».

agvs-fachausweise_laupersdorf_-_jas_-_24102024_-_026.jpgOlivier Maeder (direction de l'UPSA. Secteur formation) a demandé à Barbara Germann (Membre de la CC de l'UPSA), quelle était sa formation et si, avec le recul, elle aurait également visé un diplôme d'économiste d'entreprise.
 
La présidente de la section UPSA de Berne a en outre révélé qu'elle appréciait beaucoup son travail au centre de formation de Mülenen BE : «Comme à une pompe à essence pour l'essence neuve ou, aujourd'hui, plutôt à une borne de recharge pour l'électricité, j'y reçois de nombreuses informations de première main – et sans filtre. C'est extrêmement précieux !» Elle a félicité la jeune génération parce qu'elle a de nombreux atouts et qu'elle cherche à donner un sens à son travail. «Je vois là beaucoup de bonnes choses pour l'avenir», a déclaré la membre du CC. «En ce qui concerne la pénurie de main-d'œuvre, je ne vois donc pas le verre à moitié vide, mais à moitié plein. Et si je regarde ici la ronde de tous les diplômés qui ont réussi, il est même aux trois quarts plein !»
 
Des médaillés d'argent en visite
Lors de la remise des diplômes et des brevets 2024, le vice-champion du monde des WorldSkills 2024, Nevio Bernet, accompagné de son coach Michel Tinguely, a ensuite parlé de son expérience aux championnats du monde des métiers à Lyon (F). «C'est une expérience absolue. On apprend à mieux se connaître. Je recommande à tout le monde de participer à un championnat du monde des métiers», déclare le Mécatronicien d'automobiles CFC lucernois. Lors des entraînements et des rencontres de l'équipe nationale suisse, le plaisir a certainement toujours fait partie du jeu. Mais c'est surtout dans le domaine mental que l'on a beaucoup travaillé.

agvs-fachausweise_laupersdorf_-_jas_-_24102024_-_083.jpgNevio Bernet (à gauche) se réjouit visiblement avec son coach Michel Tinguely (au Centre) de recevoir le «Flying Hirsch» d'Olivier Maeder.
 
«Nous avons appris à connaître nos limites et nous les avons aussi repoussées. De plus, nous avons créé un super esprit d'équipe, même au-delà des différents groupes professionnels», a-t-il expliqué. En guise d'appréciation pour sa performance, Bernet s'est vu remettre par Olivier Maeder (direction de l'UPSA, secteur formation) une boisson commandée autrefois lors de l'Euro-Cup à Bolzano (I) pour une poussée supplémentaire – un «Flying Hirsch» un peu plus spécial. Maeder a demandé à Bernet, rayonnant de joie, s'il était conscient, malgré sa médaille d'argent, que les diplômés avaient une longueur d'avance sur lui. Le Lucernois a paru stupéfait avant que Maeder ne résolve l'énigme : ils avaient tous déjà un diplôme fédéral en poche. Une chose que le vice-champion du monde lucernois a encore à faire : il est actuellement en plein milieu de sa formation de diagnosticien automobile.



La vente est une affaire de confiance
Avant de remettre les premiers brevets, Patrick Ganière, président de la CAQ CVA, a révélé que malgré la numérisation et les modèles d'agence, les conseillers de vente automobile fraîchement diplômés n'avaient en aucun cas misé sur le mauvais cheval avec leur formation. «Autrefois, il suffisait peut-être de calculer et de parler un peu pour vendre une voiture. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus professionnel et complexe», explique Ganière. «Les clients sont aujourd'hui très bien informés. Les attentes envers les vendeurs sont donc clairement plus élevées, et les compétences en matière de conseil sont donc d'autant plus importantes. «L'intelligence artificielle (IA) gagne certainement aussi en importance pour les conseillers de vente automobile. Mais une vente reste une affaire de confiance. L'homme a toujours plus confiance en d'autres personnes qu'en un ordinateur. «L'IA aide peut-être à filtrer les prospects, ce qui permet au vendeur d'aborder les contacts de manière plus efficace», a expliqué Ganière. «L'IA pourra également se charger de nombreuses tâches administratives qui ne sont pas particulièrement
amusantes».

agvs-fachausweise_laupersdorf_-_jas_-_24102024_-_087.jpg
Patrick Ganière, président de la CAQ CVA (au Centre), remet un diplôme.

 
Le point fort pour le président de la CAQ CVA n'était toutefois pas les nouvelles possibilités technologiques, mais : «Tous ceux qui se sont présentés à l'examen ont réussi ! C'était une première pour moi et cela n'est pas dû à un examen trop laxiste, mais au niveau élevé des personnes qui l'ont passé». La preuve en est la note finale obtenue par Janik Wallimann de Kerns OW, qui a été le meilleur de sa promotion avec une note de 5,2. Daniel Rindlisbacher, président de la CP CSA, s'est lui aussi réjoui de ces bonnes performances. «N'oubliez jamais que si la première voiture d'un client est vendue par la vente, toutes les autres le sont par le service à la clientèle. Car à un moment ou à un autre, le client se rend à l'atelier et au service, et lors de la réception, c'est le conseil au service qui est demandé», a déclaré Rindlisbacher.

agvs_diplom_2024_98a8927.jpgDes fleurs de Cornelia Russenberger, Formation professionnelle & examens à l'UPSA (à gauche), et le brevet de Daniel Rindlisbacher, président de la CP CSA (au Centre) pour Fabienne Buchmeier de Dürrenäsch AG.
 
La volonté de se former fait la différence
Aujourd'hui, en tant que conseiller(ère) de service, il faut être prêt(e) à répondre à de très nombreuses questions et à fournir des solutions. Si les attentes du client sont satisfaites, voire dépassées, il en résulte une fidélisation du client et peut-être une deuxième vente. «Une personne titulaire d'un brevet se démarque de la masse et offre une plus-value aux exploitants», ajoute Rindlisbacher. «Rien que la volonté de suivre une formation et de se distinguer fait déjà une différence importante !» Simon Messerli de Riggisberg BE, par exemple, a fait preuve de beaucoup de volonté et d'une excellente performance en obtenant la note de 5,5 au diplôme de conseiller de service automobile.

agvs_diplom_2024_98a9120.jpgUn concentré de compétences d'experts : les experts aux examens de l'UPSA, qui seraient heureux d'accueillir de nouveaux visages dans leurs rangs.
 
Se défaire des anciens processus de pensée
Avant de remettre les diplômes aux nouveaux diplômés en gestion d'entreprise, Martin Bächtold, président de la CAQ EPS, a brièvement évoqué la grande transformation de la branche automobile. «Parce que la compréhension de l'environnement change, que la politique s'en mêle et que l'informatique accélère tous les processus, les défis posés aux garages augmentent – ce qui exige toujours de nouvelles compétences», a déclaré Bächtold. Il faut une ouverture d'esprit, car le changement viendra, car les constructeurs automobiles investissent des milliards dans l'e-mobilité et exigent également des mesures correspondantes de la part de la distribution. «Débarrassez-vous des vieux processus de pensée, osez faire un pas vers l'avenir !», a lancé le président de la CAQ EPS. Et comme conseil aux nouveaux diplômés en gestion d'entreprise, il a ajouté : «Si vous avez un plan, mettez-le en œuvre. Si vous n'avez pas encore de plan, faites-en un !» Selon lui, il est important de ne pas s'arrêter en si bon chemin et de profiter de son élan. Jannick Zahnd, de Schwarzenburg BE, est l'un de ceux qui a déjà parfaitement mis en pratique cette approche lors du cours, de l'étude de cas de cinq heures et demie et des autres parties de l'examen : il a obtenu la meilleure note de sa promotion, soit 4,9.

agvs-fachausweise_laupersdorf_-_jas_-_24102024_-_152.jpg Martin Bächtold, président de la CAQ EPS (à gauche), remet un cadeau à Simon Treichler, expert aux examens sortant (commission EPS depuis 2009), en compagnie de Christoph Künzi, responsable de la formation professionnelle supérieure à l'UPSA. 

Recherche de jeunes experts aux examens
Un remerciement particulier a également été adressé à tous les experts aux examens qui, grâce à leur précieux engagement, garantissent année après année que la branche puisse compter sur des professionnels frais et motivés. A propos de fraîcheur et de motivation : Les experts aux examens se réjouissent également de voir de jeunes professionnels s'intéresser à cette tâche passionnante et pleine de responsabilités. Christoph Künzi, formation professionnelle supérieure à l'UPSA, déclare à ce sujet : «Ce serait formidable que des jeunes nous contactent et se mettent à notre disposition en tant qu'experts !» Après avoir remercié une nouvelle fois les deux experts aux examens sortants, Simon Treichler (commission EPS depuis 2009) et Christof Beyeler (commission CVA depuis 2022, expert aux examens CVA depuis 2018 et expert aux examens EPS depuis 2017), les diplômées et diplômés se sont rendus au dîner de gala bien mérité et ont fait la fête avec leurs proches au milieu des véhicules anciens, des colonnes de ravitaillement et des objets précieux de l'histoire de la mobilité. Un événement très réussi.

agvs_diplom_2024_98a8861.jpgLes nouveaux conseillers de vente automobile qui, grâce à leurs compétences de conseil nettement plus élevées, répondent certainement au mieux aux attentes accrues de leur clientèle.
 
Des Conseillers de vente automobile (CVA):
David Becker, Mellingen AG
Nicola Christandl, Boswil AG
Deniz Dilek, Zuchwil SO
Niklas Philip Grab, Wilen b. Wollerau SZ
Drilon Hasani, Regensdorf ZH
Noélia Hofmann, Burgdorf BE
Patrick Imfeld, Erlinsbach SO
Andreas Keller, Worben BE
Emir Redzepi, Männedorf ZH
Ali Tufan, Regensdorf ZH
Janik Wallimann, Kerns OW
 
agvs_diplom_2024_98a8989.jpgLes nouveaux conseillers de service automobile, qui peuvent apporter un nouveau « drive » au service à la clientèle de leur garage grâce à leurs connaissances techniques.
 
Des conseillers de service automobile (CSA):
Dany Antonio Alves Ferraz, Vuiteboeuf VD
Muhabi Bedrija, Riaz FR
Fabienne Buchmeier, Dürrenäsch AG
Sylvain Döbrich, Cortaillod NE
Sivan Edri, Siebnen SZ
Léo Gigon, Attalens FR
Ubeydullah Güvendiren, Killwangen AG
Reto Hausherr, Rupperswil AG
Momcilo Janicijevic, Kirchdorf AG
Yves Kärcher, Kirchberg SG
Damjan Krstic, Schlieren ZH
Luca Künzli, Kaiseraugst AG
Martin Liendle, Uetikon am See ZH
Roberto Lacabra Jiménez, Uesslingen TG
Miguel Lobo, Vevey VD
Brilant Maksuti, Oberglatt ZH
Cédric Marques, Nyon VD
Simon Messerli, Riggisberg BE
Florian Minguely, Grolley FR
Ibrahim Moneim, Sulgen TG
Sandro Mora, Winterthur ZH
Patrick Olberg, Bützberg BE
Fisnik Selaci, St-Prex VD
Jason Sunier, Suchy VD
Mirela Tomic, Zürich ZH

agvs_diplom_2024_98a9050.jpgLes lauréats de l'examen professionnel supérieur (EPS) qui, en tant qu'économistes d'entreprise, mettent désormais en œuvre leurs compétences acquises dans le quotidien des garages – en compagnie d'experts de l'UPSA.
 
Des diplômés de l'examen professionnel supérieur (EPS) couronnés de succès:
Yasin Osmanlar, Kleindöttingen AG
Darko Rajic, Forch ZH
Mario Riechsteiner, Egerkingen SO
Christian Scarcella, Opfikon ZH
Ramon Schneider, Thun BE
Besim Selmani, Monthey VS
Jannick Zahnd, Schwarzenburg BE
 
Vous trouverez d'autres photos de l'événement dans le dossier Dropbox à télécharger.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires