Finis les préjugés
La génération Z : différente, mais pas moins ambitieuse
22 janvier 2025 agvs-upsa.ch – Pour les garages suisses, il est crucial d'enthousiasmer les jeunes pour les métiers de la branche automobile. Mais comment fonctionnent-ils ? Lors de la « Journée des garages suisses » à Berne, certains clichés ont été balayés. Heureusement. Andreas Schwander/mfr/ysc
Olivier Maeder (M.), membre de la direction de l'UPSA, en discussion avec Orianne Alter (diagnosticienne d'automobiles, à gauche), Sophie Schumacher (mécatronicienne d'automobiles), Nico Mischa Widmer (apprenti gestionnaire du commerce de détail Sales, 2e à partir de la droite) et Nevio Bernet (mécatronicien d'automobiles). Photos : Andreas von Gunten
« Genz Z ? Nous ne sommes pas une oasis de bien-être. » Yannick Blättler, fondateur de la société Neoviso AG, spécialisée dans le marketing pour les jeunes, entend souvent ce genre d'affirmations. Il s'est exprimé à l'occasion de la « Journée des garages suisses » sur la manière dont la génération Z fonctionne. « Les jeunes agissent rapidement, clairement et de manière flexible. Celui qui en tient compte trouve l'accès ». Il n'y a pas d'alternative. Personne ne peut se permettre de laisser de côté toute une génération de collaborateurs et de clients, a poursuivi Blättler. Le secteur des garages est donc lui aussi contraint de se pencher sur TikTok, sur les thèmes de la santé mentale et sur une nouvelle approche de la clientèle.
Olivier Maeder a ensuite apporté la preuve pratique de ce qui précède. Le membre de la direction du secteur Formation de l'UPSA a animé une table ronde avec quatre jeunes professionnels d'âges différents. Ils ont appuyé les déclarations faites précédemment. Il est rapidement apparu clairement que si les « jeunes » veulent être abordés différemment, ils ne se distinguent pas de toutes les autres générations de travailleurs en termes d'ambition et de performance !
« Les jeunes agissent rapidement, clairement et avec flexibilité » : Yannick Blättler, CEO de Neoviso AG.
Développer le potentiel des collaborateurs réels et artificiels
La « Journée des garages suisses » a consacré tout un bloc thématique à la réflexion sur la manière dont les collaborateurs peuvent être développés. Le thème de l'« intelligence artificielle » a particulièrement attiré l'attention. Alors que les êtres humains en chair et en os peuvent être motivés par un mélange d'incitation et de reconnaissance, cela ne fonctionne pas avec la « machine ». Les exemples présentés lors de la manifestation ont clairement montré qu'il s'agit là d'une technologie disruptive pour le secteur. Comment aborder le sujet ? « Misez sur des projets pilotes, pensez en termes d'approches ludiques », a conseillé l'expert en IA Patrick Karpiczenko.
Ajouter un commentaire
Commentaires