La SAD certainement la meilleure solution

La sécurité n’est pas due au hasard: en tant qu’employeur, vous êtes responsable du respect des prescriptions en matière de santé et de sécurité au travail. En tant que prestataire de services, la solution par branche SAD vous aide à les mettre en œuvre. Vous évitez ainsi les sanctions et augmentez votre rentabilité en évitant les absences.

baz_aufmacher_920px.jpg

Qu’est-ce que la SAD?

La solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé de la branche automobile et des deux-roues, en abrégé SAD, aide les entreprises à mettre en œuvre les prescriptions légales (directive CFST 6508) consacrées à la sécurité au travail et à la protection de la santé, bien entendu obligatoires et soumises à des contrôles. Chaque entreprise peut et doit participer. En cas d’adhésion de votre entreprise, de nombreux modèles et outils pratiques sont à votre disposition, de même que les conseils des spécialistes de la SAD.

Pourquoi devrais-je y adhérer?

La sécurité minimise votre risque d’entreprise en répondant aux prescriptions légales, augmente le chiffre d’affaires et les bénéfices en réduisant les absences, améliore l’ambiance de travail et réduit même la rotation du personnel grâce à des conditions de travail modernes, en période de concurrence accrue quant aux professionnels. La SAD met à la disposition de votre entreprise tout ce dont vous avez besoin pour la mise en œuvre, que ce soit sous la forme de check-lists spécifiques à la branche pour la mise en œuvre de l’identification des risques dans l’entreprise, de cours de formation initiale et continue pour votre personne de contact pour la sécurité au travail (PERCO) et bien plus encore, soit tout ce qui contribue à promouvoir la santé et la sécurité dans votre entreprise de manière vraiment pratique et simple. Lisez dans l’entretien avec Daniel Fürst de la SAD pourquoi une adhésion en vaut également la peine pour votre entreprise.


 
«Pour moi, il n’y a que la SAD, parce que c’est la meilleure solution pour notre métier. La solution par branche de la branche automobile et des deux-roues convient également aux petits garages, où elle a fait ses preuves et est financièrement avantageuse. C’est pourquoi tant de garages la connaissent et l’utilisent. Les check-lists facilitent le travail et le suivi personnel fonctionne parfaitement.»

Luca Jaquet, Steiggarage L. Jaquet, Beringen SH

Quelle aide m’apporte la SAD en tant que garagiste?

Un trébuchement, des lunettes de protection oubliées, un mauvais fluide de fonctionnement et la sécurité sur le lieu de travail n’est plus un thème théorique sous-estimé mais synonyme de souffrance humaine, d'arrêts de travail, de dommages matériels et, bien sûr, tous les désagréments qui en résultent. La SAD permet néanmoins de prévenir les accidents du travail de manière simple et efficace. Pas étonnant donc que plus de 2900 entreprises utilisent déjà la SAD.

Dois-je être garagiste de l’UPSA pour la SAD?

Non, la SAD est ouverte à toutes les entreprises. Les membres de l’UPSA bénéficient toutefois d’un rabais de 25 % sur les frais d’inscription et la cotisation annuelle de la SAD.

Ainsi, le centre Porsche Oberer Zürichsee de Feusisberg (SZ) utilise la SAD

Que met la SAD à ma disposition?

La gamme s’étend du programme de formations initiales et continues pour les PERCO aux brochures d’information et aux check-lists, en passant par des modèles simples dans l’outil en ligne astucieux asa-control (voir la vidéo). Cette solution basée sur le web se consacre à tous les aspects, de la protection de la santé et de la sécurité au travail à l’hygiène. Étant donné qu’asa-control est développé en permanence avec la solution de branche, il s’adapte aux prescriptions légales, est conçu de manière claire, conviviale et facilite surtout la documentation nécessaire, de l’évaluation des risques à la maintenance, en passant par les instructions. Le secrétariat de la SAD vous assiste en outre avec ses spécialistes, par exemple en cas de questions relatives aux aspects professionnels tels que le congé maternité ou la protection des mineurs, lors de l’application pour la mise en œuvre dans asa-control et, si nécessaire, également avec des spécialistes.

Comment faire pour adhérer?

Pour adhérer à la solution de branche, vous devez d’abord désigner au sein de votre entreprise une personne de contact (PERCO) responsable de la sécurité au travail. Remplissez ensuite la déclaration d’adhésion et envoyez-la. Après le paiement des frais d’adhésion, vous recevrez l’invitation au cours de base obligatoire. Tous les documents nécessaires doivent être remis sur place.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution de branche SAD? Utilisez ces liens!