Comment bénéficier d’une aide de la Confédération ?

Toute personne se préparant à un examen fédéral en suivant un cours spécial bénéficie d’une aide financière de la Confédération. Voici comment demander les subventions fédérales.

bundesbeitraege_920px.jpg

Depuis le début 2018, la Confédération soutient les participants à des cours destinés à les préparer à un examen fédéral. Elle prend en charge jusqu’à 50 % des émoluments du cours imputables avec un maximum de 9500 francs pour un examen professionnel (brevet fédéral) et 10 500 francs en cas d’examen professionnel supérieur (diplôme fédéral). Toute personne suivant plusieurs cours ou modules dans le cadre de sa préparation peut cumuler les frais jusqu’au montant maximum.

Les subventions ne valent que pour les cours figurant sur la liste des cours préparatoires. On y trouve par exemple les cours pour l’examen des conseillers de vente automobile avec brevet fédéral ou des coordinateurs d’atelier automobile avec brevet fédéral. Autres conditions : les candidats doivent payer les frais du cours, passer l’examen et résider en Suisse. Qu’ils réussissent ou non l’examen n’a pas d'importance.
 
Les subventions fédérales ne peuvent en principe être demandées qu’après l’examen. Si une personne ne peut pas subvenir elle-même aux frais du cours de préparation jusqu’à l’examen, elle peut dans certaines circonstances demander des subventions partielles. Si elle ne passe pas l’examen dans une période de cinq ans, elle doit rembourser les subventions partielles.
 
Toutes les informations sur les subventions fédérales sont disponibles ici.
 
fahrplan_hohere_berufsbildung_-_grafikfra_neu.jpg
vers le haut
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie