Les assistants du commerce de détail sont coresponsables de l’approvisionnement en pièces détachées et articles accessoires. Ils stockent les produits et les tiennent à disposition pour le fonctionnement interne. Ils vendent activement des accessoires, servent les clients et conseillent des garages tiers. Ils préparent des promotions saisonnières de pièces et d’accessoires et disposent les produits correspondants. Ils sont responsables de l’indication des prix conformément à la loi. Ils veillent à garantir le rangement et la propreté de leur zone de responsabilité – conformément aux directives de l’entreprise.
Concernant la formation préalable demandée, il faut avoir terminé sa scolarité obligatoire. Une fois la formation avec attestation terminée (avec langue étrangère), ils peuvent entrer en 2e année d'apprentissage de la formation initiale de gestionnaire du commerce de détail CFC. Les matières scolaires comprennent la pratique du commerce de détail, les connaissances générales de la branche, la langue standard, une langue étrangère, l’économie, la société et le sport.
2 années de formation
1 jour d’école professionnelle par semaine
8 jours de cours interentreprises pendant l’apprentissage
7 matières scolaires
Un aperçu d'un monde professionnel passionnant. Silence, on tourne !
Documents de base
> Objectifs évaluateurs des connaissances spécifiques à la branche « Logistique des pièces détachées » valable à partir de l'apprentissage 2017 [PDF]
> Dossier de formation Assistant-e du commerce de détail AFP « Logistique des pièces détachées » [PDF]
> Rapport de formation Assistant-e du commerce de détail AFP « Logistique des pièces détachées » [PDF]
Séries zéro
> ACD_Série_zéro_2015 [PDF]
Toute personne désireuse de proposer des places de formation dans le commerce de détail doit satisfaire à certaines exigences minimales de l'offre de produits [PDF] dans le domaine Logistique des pièces détachées.
Vous trouverez aussi des informations utiles sur la formation dans le commerce de détail suisse sur le site www.bds-fcs.ch.