Un cursus pionnier

Motorisations alternatives

Un cursus pionnier

11 octobre 2021 agvs.upsa.ch - La section UPSA Suisse centrale mène un travail de pionnier dans le domaine des motorisations alternatives et lancera l’année prochaine un cursus de formation continue unique. L’un des cours proposés a été dispensé pour la première fois la semaine dernière à Horw. 


Source: UPSA-Médias

dsc. Les voitures électriques et hybrides font désormais partie du paysage routier suisse, et la prochaine alternative au moteur à combustion est en préparation depuis longtemps: le moteur à hydrogène ou piles à combustible. Afin de garantir la disponibilité d’un personnel spécialisé suffisant pour l’entretien et la réparation des voitures ainsi que pour le conseil complet et compétent à la clientèle, la section UPSA Suisse centrale a développé son offre en conséquence dans le centre de formation de Horw. Les cours en lien avec les motorisations alternatives sont déjà proposés, mais l’offre va encore être étoffée. Ces cours sont au programme du cursus de «spécialiste des motorisations alternatives», qui doit débuter au printemps 2022. Il s’adresse en premier lieu aux chefs d’atelier et aux collaborateurs titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC), aux responsables de la sécurité et de l’électricité des entreprises ainsi qu’aux responsables de l’électromobilité des fournisseurs de véhicules.

Structuré de manière modulaire, le cursus comprend 240 leçons théoriques et 40 leçons pratiques. La formation continue commence par le module de base Z4 de la formation de diagnosticien d’automobiles, que les participants suivent pendant dix jours dans la section UPSA Suisse centrale. Trois modules de spécialisation doivent ensuite être validés: véhicules hybrides, BEV, véhicules à piles à combustible et au gaz. Ces modules se composent de cours de l’offre actuelle. Le certificat de «spécialiste des motorisations alternatives» est attribué après la validation des examens modulaires et du travail d’approfondissement. René Krieger, qui a participé à la conception du cursus à la section de l’UPSA, est convaincu que les participants vont pouvoir acquérir des connaissances spécifiques dont ils pourront faire profiter leurs entreprises. Ce certificat devrait sensiblement augmenter leurs chances sur le marché du travail. Mais ce n’est pas tout. «Pour les participants, le cursus constitue une opportunité de gravir les échelons et de développer leur réseau personnel. Et qui sait, certains découvriront peut-être un nouveau champ d’activité», déclare René Krieger.

Particularité du cursus: des spécialistes chevronnés des secteurs de la pratique, de la recherche et du développement ont été recrutés pour toutes les thématiques. En s’appuyant sur des supports de démonstration variés, ils livrent des conseils et des astuces pour les tâches de réparation, de maintenance et de diagnostic. C’est également le cas pour le cours de deux jours consacré au moteur à piles à combustible, organisé pour la première fois les 9 et 10 septembre 2021 devant 12 participants. 
Adrian Schwab, de la société Auto AG Truck Uetendorf, et Konrad Kowalczyk, de Hyundai Motor Europe Rüsselsheim (D), deux références dans le domaine de la technologie des piles à combustible, ont présenté aux jeunes ambitieux le fonctionnement de la pile à combustible, à la fois à partir d’un modèle et à l’intérieur du véhicule correspondant. «La voiture fait le plein d’hydrogène, un gaz volatile, et produit sa propre électricité à bord dans une pile à combustible », explique Konrad Kowalczyk. « L’hydrogène réagit ainsi avec l’oxygène de l’air pour former de l’eau, générant de la chaleur et de l’énergie électrique qui alimentent au final le moteur électrique.»
 
Les cours proposés par la section UPSA Suisse centrale se distinguent par leur orientation pratique. «Nos cours ne se basent pas seulement sur des recherches en ligne ou sur la littérature spécialisée, mais incluent également les expériences quotidiennes des spécialistes. Les cours de ce type enrichissent l’offre actuelle et présentent un rapport à la pratique optimal», déclare René Krieger.
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