Trouver l’apprenti parfait grâce aux factures

Places d’apprentissage vacantes

Trouver l’apprenti parfait grâce aux factures

3 août 2023 agvs-upsa.ch – Les garagistes devraient trouver de nouveaux moyens efficaces de communiquer au sujet des places ­d’apprentissage dans leur entreprise. Mais lesquels ? Découvrez-le dans le module didactique d’une journée « Sélection d’apprentis » de la Business Academy de l’UPSA.

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Un bon marketing des places d’apprentissage permet d’augmenter les chances de trouver le candidat idéal. Photo : médias de l’UPSA

cym. De nombreuses entreprises ont du mal à trouver de nouveaux apprentis avec les méthodes traditionnelles. C’est pourquoi l’association leur conseille de suivre le cours « Sélection d’apprentis » de la Business Academy. Madeleine Bernard, l’intervenante, tient à partager ses propres exemples pratiques pour que les participants puissent profiter au mieux de ce cours d’une journée. La petite taille des groupes, comptant 8 à 15 personnes, permet d’élaborer des mesures individuelles pour chaque entreprise. L’experte connaît bien son sujet, car elle exerce des mandats très variés dans la formation continue et la formation des enseignants. Elle travaille également pour l’école professionnelle spécialisée de Berne (gibb) et accompagne les jeunes depuis des années dans le monde professionnel passionnant. Elle connaît donc d’autant mieux les changements survenus dans le marketing des places d’apprentissage ces dernières années. « Beaucoup d’entreprises des secteurs les plus divers essaient de trouver des apprentis selon leurs propres modèles, mais c’est difficile. Il faut réfléchir autrement », dit-elle. Elle encourage également la coopération avec les écoles. Ce sont précisément ces dernières qui recèlent de jeunes talents désireux d’être informés sur le monde du travail. Pour pourvoir une place d’apprentissage avec succès aujourd’hui, il faut garantir sa visibilité. Il s’agit de diffuser le plus largement possible les informations sur un poste vacant. Une telle opération ne coûte pas nécessairement cher. « Pourquoi ne pas simplement indiquer sur chaque facture qu’une place d’apprentissage est vacante dans l’entreprise ? », conseille-t-elle par exemple. Même de tels investissements modestes peuvent porter leurs fruits.

Bien sûr, la publicité sur les réseaux sociaux occupe une importance grandissante. Au cours du dernier cours, un jeune participant a souligné qu’il valait mieux confier cette mission aux jeunes de l’entreprise. Madeleine Bernard le confirme : « Les réseaux sociaux fonctionnent mieux si la publication du garage à l’intention de la jeune génération est publiée et partagée par des personnes du même âge. » Dans le cours, elle explique aussi brièvement qui est le jeune d’aujourd’hui et ce qui le distingue de ceux des générations précédentes. Elle fournit aussi de l’aide pour bien interpréter un certificat. En effet, de nombreuses informations s’y dissimulent. Un tel document contient bien plus de données que les notes.
 
S’inscrire et en savoir plus
Profitez de cette opportunité et du savoir-faire de l’experte. Voici la ­prochaine date du module didactique de l’UPSA « Utiliser avec compétence les instruments des nouvelles ­ordonnances de formation » :

Lundi 18 septembre 2023, de 8 h 30 à 17 h 30, à Genève
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