Réouverture
Les plans de protection sont là, l’UPSA et la solution par branche SAD sont aux côtés des membres
28 avril 2020 upsa-agvs.ch – Les stations de lavage ont repris leur activité le 27 avril 2020. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a exigé l’élaboration d’un plan de protection. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) soutient ses membres. Un plan concret pour le domaine de la vente est en ligne.
az. L’économie suisse redémarre doucement après avoir été figée par la pandémie de coronavirus. Le 27 avril 2020, certains magasins et entreprises ont pu reprendre leur activité, à condition de disposer d’un plan de protection. Les stations de lavage en font également partie.
L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et la solution par branche SAD soutiennent leurs membres en leur proposant, d’une part, un plan de protection, élaboré en collaboration avec l’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS) et Avenergy Suisse, sur mesure pour les exploitants de stations de lavage. D’autre part, il existe un plan de protection pour les services après-vente des garagistes, car les ateliers doivent aussi mettre en œuvre les mesures sanitaires pour assurer la sécurité.
Ces plans de protection doivent réduire le risque de contamination et mettre en pratique les règles de conduite et d'hygiène de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). C’est aussi une manière de communiquer aux clientes et clients que vous assumez vos responsabilités et faites preuve de professionnalisme.
Les plans de protection sont mis à disposition par l’Union et la solution par branche. Cela signifie que ce sont les entreprises qui sont responsables de leur mise en œuvre. Ce sont également elles qui assument la responsabilité légale. La Confédération a fourni une base aux associations en les priant d’utiliser exclusivement ces directives internes à l’association. Cette situation extraordinaire entraîne de nombreuses idées innovantes. C’est ce que l’UPSA a pu observer au cours de ces dernières semaines. Les garagistes font preuve de créativité et profitent au mieux de la situation en présence. Il faut continuer sur cette lancée: nous avons à tout moment besoin de vos solutions et de vos idées novatrices!
Plan de protection Vente
Tandis que les ateliers ont poursuivi leur activité durant la crise du coronavirus et que les stations de lavage ont repris la leur, la vente physique de voitures restera probablement prohibée jusqu’au 11 mai 2020. Les garagistes suisses se préparent à l’ouverture de leurs surfaces d’exposition et de vente. Ces derniers jours, l’UPSA a reçu un nombre croissant de demandes concernant un plan de protection pour le domaine de la vente. L’association a mis en ligne le plan détaillé dans le domaine Sales.
L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et la solution par branche SAD soutiennent leurs membres en leur proposant, d’une part, un plan de protection, élaboré en collaboration avec l’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS) et Avenergy Suisse, sur mesure pour les exploitants de stations de lavage. D’autre part, il existe un plan de protection pour les services après-vente des garagistes, car les ateliers doivent aussi mettre en œuvre les mesures sanitaires pour assurer la sécurité.
Ces plans de protection doivent réduire le risque de contamination et mettre en pratique les règles de conduite et d'hygiène de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). C’est aussi une manière de communiquer aux clientes et clients que vous assumez vos responsabilités et faites preuve de professionnalisme.
Les plans de protection sont mis à disposition par l’Union et la solution par branche. Cela signifie que ce sont les entreprises qui sont responsables de leur mise en œuvre. Ce sont également elles qui assument la responsabilité légale. La Confédération a fourni une base aux associations en les priant d’utiliser exclusivement ces directives internes à l’association. Cette situation extraordinaire entraîne de nombreuses idées innovantes. C’est ce que l’UPSA a pu observer au cours de ces dernières semaines. Les garagistes font preuve de créativité et profitent au mieux de la situation en présence. Il faut continuer sur cette lancée: nous avons à tout moment besoin de vos solutions et de vos idées novatrices!
Plan de protection Vente
Tandis que les ateliers ont poursuivi leur activité durant la crise du coronavirus et que les stations de lavage ont repris la leur, la vente physique de voitures restera probablement prohibée jusqu’au 11 mai 2020. Les garagistes suisses se préparent à l’ouverture de leurs surfaces d’exposition et de vente. Ces derniers jours, l’UPSA a reçu un nombre croissant de demandes concernant un plan de protection pour le domaine de la vente. L’association a mis en ligne le plan détaillé dans le domaine Sales.
Ici vous trouverez des informations générales sur les plans de protection.
Ici vous trouverez le plan de protection pour les exploitants d'installations de lavage.
Ici vous trouverez le plan de protection pour les garages actifs dans le domaine After-Sales.
Ici vous trouverez le plan de protection pour les garages actifs dans le domaine Sales.
Ici vous trouverez le plan de protection pour les garages actifs dans le domaine After-Sales.
Ici vous trouverez le plan de protection pour les garages actifs dans le domaine Sales.
Manière de procéder concernant le plan de protection dans votre entreprise:
- Téléchargez le(s) plan(s) de protection standard adapté(s) à votre activité sur notre site Internet.
- Contrôlez les mesures de protection standard proposées (colonne de droite) pour chaque objectif de protection (colonne de gauche).
- Si toutes les mesures standard ont été mises en œuvre, veuillez cocher le champ correspondant sur la feuille récapitulative et passer au point 5 / Si toutes les mesures ne sont pas mises en œuvre, veuillez passer au point 4.
- Si certaines mesures ne sont objectivement pas réalisables dans le cadre de votre activité, vous devez le noter dans la rubrique correspondante de la page récapitulative et justifier votre position. L’objectif de protection doit quand même être atteint ce qui peut nécessiter une autre mesure.
- Présentez ces mesures à vos employés.
- Mettez les mesures en œuvre.
- Datez et signez le document (qui doit être conservé en cas de contrôle éven-tuel). Votre plan est ainsi mis en œuvre.