Les compétences des mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles s’élargissent

Formation initiale

Les compétences des mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles s’élargissent

25 février 2020 upsa-agvs.ch – L’UPSA renforce son engagement en faveur de l’environnement en intégrant le permis pour l'utilisation de fluides frigorigènes à la formation initiale de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles. En plus du CFC, il faudra désormais aussi acquérir un certificat de compétences.

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cst. Ce qui était vrai pour les mécatronicien(ne)s d’automobiles depuis 2006 s’applique désormais aussi aux mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles: le permis pour l’utilisation de fluides frigorigènes est intégré dans leur formation. Ce faisant, l’UPSA renforce son engagement en faveur de l’environnement et sensibilise encore plus de personnes en formation à la thématique. Les frigorigènes (R134a et 123yf) sont en effet des gaz à effet de serre qui sont nocifs s’ils se dégagent dans l’environnement.

Le parcours qui permet de décrocher le permis est le suivant. Les personnes suivant l’une des deux formations initiales citées ci-dessus passent désormais un examen théorique (CC Environnement) au quatrième semestre dans leur école professionnelle. L’examen dure 60 minutes et comprend 60 questions auxquelles les candidats doivent répondre sur une plate-forme électronique. Ils ont le droit d’utiliser des supports pédagogiques électroniques à cet effet. Ils réussissent l’examen théorique s’ils obtiennent au moins 33 points, ce qui correspond à une note de 4,0. Une fois l’examen passé avec succès, les jeunes professionnels se voient délivrer un certificat de compétences qui n’a toutefois valeur de permis pour les fluides frigorigènes que s’ils réussissent aussi l’examen final. En d’autres termes, alors que les mécatroniciens d’automobiles n'avaient autrefois besoin que du CFC pour se prévaloir d’un permis, les personnes suivant les formations citées doivent désormais obtenir en plus un certificat de compétences.

Il existe également une nouveauté concernant l’ordonnance relative au permis pour l’utilisation de fluides frigorigènes (OPer-Fl) du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La version remaniée, qui entrera en vigueur le 1er mars 2020, prévoit deux nouveaux domaines d’application: les «systèmes de climatisation employés dans les véhicules routiers, les machines agricoles ou les machines de chantier» et les «autres appareils et installations servant à la réfrigération, à la climatisation ou au captage de chaleur». En tant que responsable du permis pour l’utilisation de fluides frigorigènes, l’UPSA est compétente dans le domaine de la climatisation (permis «Climatisation automobile») alors que l’Association suisse du froid (ASF) est compétente pour les autres appareils et installations (permis «Installations stationnaires de climatisation»).

 

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En sa qualité, l’UPSA est chargée des centres d’examen ainsi que de la coordination et de la surveillance des examens professionnels. Un règlement d’examen régit les modalités des examens théorique et pratique. Il a été rédigé avec l’association faîtière AM Suisse qui n’a toutefois pas intégré le permis dans les formations initiales de mécanicien en machines de chantier et agricoles.

AM Suisse regroupera la plupart des diplômés qui décrocheront, suite à une formation initiale, le permis pour l’utilisation de fluides frigorigènes conformément à l’ordonnance révisée et au nouveau règlement d’examen, alors que l’USIC et l’UPSA en auront peu.

Pour informations complémentaires cliquez ici.
 
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