Système et bougies d’allumage
La technologie d’allumage
Il faut faire preuve de doigté et de précision pour desserrer la bougie d’allumage. Si l’outil s’incline ou si le couple est trop élevé, la bougie se casse et une réparation laborieuse s’impose. Photo : Beru
se. Sur la photo principale (dessous), le professionnel de l’atelier devait se creuser la tête. L’allumage de la vieille Coccinelle VW devait être entretenu et réglé. L’interrupteur antiusure qui réglait la durée du flux primaire dans la bobine d’allumage en fonction du temps ou de l’angle de fermeture et qui définissait l’instant d’allumage à l’ouverture devait être remplacé régulièrement. Il suffisait à l’époque de régler statiquement l’interrupteur du temps d’ouverture et donc de la distance des contacts à la position la plus élevée de la came du répartiteur d’allumage avec la jauge d’épaisseur. Le répartiteur d’allumage avec l’instant d’allumage avant le point mort supérieur (OT) était réglé statiquement à l’aide d’une lampe de contrôle.
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Les systèmes d’allumage de véhicules historiques nécessitent beaucoup d’entretien. Il faut contrôler l’instant d’allumage, régler l’angle de fermeture et vérifier la performance de la bobine d’allumage. Ce qui nécessitait beaucoup de savoir-faire par le passé est devenu depuis longtemps plus facile grâce aux technologies modernes. Photo : Robert Bosch GmbH, Archives de l’entreprise
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