Là où les véhicules à combustion suscitent l’émotion

Petit-déjeuner des garagistes

Là où les véhicules à combustion suscitent l’émotion

5 septembre 2023 agvs-upsa.ch – Des modèles américains performants, des pick-ups gigantesques, le tout dans une ambiance élégante : Vogels Offroad, petite enclave américaine dans le canton de Berne, est bien plus qu’un simple importateur de voitures américaines. Allons jeter un coup d’œil chez ce membre de l’UPSA. Jürg Stettler

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L'entreprise d'André Vogel, membre de l'UPSA, est l'adresse des fans suisses de muscle cars, de SUV et de puissants pick-ups venus des États-Unis. Photos : Médias UPSA


Lorsqu’on quitte l’autoroute à Kirchberg (BE) en direction de l’Emmental, on ne peut manquer l’immense façade vitrée au toit rouge caractéristique, qui rappelle les granges surdimensionnées d’Amérique du Nord. Vogels Offroad s’y est installée depuis octobre 2022. Le responsable André Vogel confie : « Nous avons commencé la construction du second bâtiment en 2019, et nous avons réussi à attribuer tous les contrats et à construire à des prix raisonnables. » Il ajoute : « Certes, vers la fin nous avons dû acheter du matériel plus cher, mais il ne s’agissait plus des gros postes. Dans l’ensemble, j’ai très bien surmonté l’époque du COVID-19, tant sur le plan de la construction que du business. »

L’entreprise d’André Vogel, qui a commencé à vendre des motos dans l’exploitation agricole de ses parents à Escholzmatt (LU) en 1992 après avoir fait un apprentissage de mécanicien d’automobiles, est aujourd’hui l’une des meilleures adresses suisses pour les adeptes de muscle cars, SUV et pick-ups en provenance des États-Unis. Actuellement, les émissions de CO2 et les taxes qui s’y rattachent constituent le plus grand défi. Les véhicules d’André Vogel ne sont pas très pauvres en CO2, mais ils suscitent des émotions. « Pour compenser, nous avons une vente spéciale de voitures électriques au premier étage de notre établissement. Mais évidemment, les adaptations constantes de la législation sont aussi un défi pour les véhicules importés », déclare le responsable de l’entreprise membre de l’UPSA. « Tous les justificatifs relatifs à la protection des occupants, au bruit et aux gaz d’échappement, ainsi que les autres contrôles nécessaires à la mise en circulation d’une voiture coûtent du temps et de l’argent. Nous travaillons avec un partenaire pour passer ces épreuves et obtenir les papiers. »

Le cours du dollar détermine la marge
Une planification à long terme n’est toutefois guère possible car de nouvelles lois sont régulièrement promulguées. Il y a environ cinq ans, M. Vogel a appris du jour au lendemain que les voitures américaines ne répondaient plus aux normes de sécurité européennes. « À l’époque, nous n’avons pu montrer aucune voiture pendant deux ou trois mois », se souvient M. Vogel. Ce genre de situations exige beaucoup de flexibilité en termes de planification économique. « En Suisse, nous prenons souvent un chemin à part », ajoute-t-il. « Par exemple, la Suisse et la Suède sont les seuls pays à exiger que les gaz d’échappement soient mesurés à −7 degrés. Ceci ne fait que générer des coûts supplémentaires mais n’a aucune incidence sur les émissions de CO2

Et quel est le degré de dépendance vis-à-vis du cours du dollar ? « Très fort. Au final, la voiture a certes un certain niveau de prix, mais ce qui est déterminant pour ma marge, c’est le prix, bon ou mauvais, auquel je l’ai payée. Je peux commander des véhicules à un moment où le cours est bon, mais je dois les payer lorsqu’ils arrivent à Bremerhaven ou à Anvers. Et entre temps, le cours du dollar peut changer. » André Vogel l’avoue sans détour : « Je vis du commerce et pour lui. Le chef d’atelier et ses douze employés s’occupent du garage. J’ai également abandonné la vente et la gestion du personnel, ce qui me laisse du temps pour le commerce. Évidemment, le réseau que j’ai constitué au fil des ans m’ aide beaucoup. »

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Les véhicules de Vogel ne sont pas très pauvres en CO2, mais ils suscitent des émotions. 

Augmentation de la charge ­remorquable : une activité ­complémentaire
Le commerce des pièces détachées est un autre domaine d’activité de cet habile entrepreneur, qui explore sans cesse de nouveaux domaines d’activité. « Nous disposons d’un important stock de pièces détachées et beaucoup de garagistes viennent chez nous pour acheter des pièces de modèles américains », explique M. Vogel. Qu’en est-il des pièces de tuning ? « Le tuning est mort », répond sans ambages l’expert américain. « Il ne reste plus que les jantes et les châssis, tout le reste est fini. Installer des radios et du multimédia est également peine perdue car les pièces déjà montées sont généralement meilleures que n’importe quelle pièce de seconde monte. »

De nombreux concessionnaires automobiles ont actuellement du mal à respecter les délais de livraison. Qu’en est-il pour les voitures américaines ? « Cela se passe très bien, nous avons repris un contact direct avec une usine de Dodge, cela aide. Mais nous achetons partout, des États-Unis au Mexique en passant par le Canada, cela aide en termes de disponibilité », explique M. Vogel en passant devant des Chevrolet Corvettes, des Dodge Challenger Hellcats et des Ford Mustang Shelby GT soigneusement alignées. « Actuellement, nous recevons à nouveau beaucoup de véhicules directement de l’usine », ajoute le responsable âgé de 51 ans. Les souhaits spécifiques des clients sont ainsi plus faciles à exaucer, ce qui reste toutefois très rare. « De toutes façons, nous achetons des véhicules complets. Le quotidien, ce sont les souhaits spécifiques en matière de châssis ou de jantes. De plus, nous prenons par exemple la Dodge Ram et augmentons la charge remorquable à 10,5 tonnes. C’est l’une de nos spécialités, et cela nous rend encore plus exceptionnels », déclare M. Vogel avec un sourire malicieux. Il a ainsi pu acquérir de très nombreux commerçants comme clients.

Ici, il n’y a pas grand-chose de « normal », mais tout est cohérent
Effectivement : chez ce membre de l’UPSA, il n’y a peut-être pas grand chose de « normal » et tout est plus grand, mais le tout est extrêmement cohérent, sur une surface de 20000 m². En entrant dans le parking souterrain, on se gare devant de grandes photos de paysages qui rappellent les Appalaches ou les contreforts des Rocheuses, mais montrent en fait la magnifique Emmental. Cela éveille malgré tout la nostalgie et l’envie de contrées lointaines. Ce ne sont pas des poutres en acier, mais d’imposants troncs en bois foncé qui créent une ambiance américaine même dans le parking. Devant l’entrée du bâtiment Red Monkey trône un taureau géant ; dans le showroom, les fans de muscle cars et de puissants pick-ups se croient au pays des merveilles.

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Le bâtiment Red-Monkey à Lyssach BE abrite Vogels Offroads depuis octobre 2022.

C’est une orgie de chevaux-vapeur pour tous les amateurs de moteurs à combustion, le tout dans l’ambiance qui convient, faite de statues de grizzlis grandeur nature qui se disputent un saumon avec l’aigle à tête blanche, animal emblématique des États-Unis, de fauteuils en cuir cloutés et d’un vaste comptoir de conseil. Il y a un coin pour les Oldies américains, ainsi qu’une pièce aménagée en cave à cigares du Nicaragua. « Il n’y a rien de mieux pour se détendre que de savourer un cigare le soir avec des collègues », explique André Vogel en contemplant son élégante enclave américaine à Lyssach. Et ce père de quatre enfants d’ajouter : « Pour moi, le yodel est un autre moyen d’équilibre. Il est aussi synonyme de convivialité. Cela m’aide à déconnecter au quotidien. » Rien d’étonnant donc à ce que l’entrepreneur fasse partie du club de yodel de Lyssach depuis 1998, et organise même régulièrement des randonnées autour du yodel.

Adhérer à l’UPSA pour assurer la relève
« Tout en haut, nous allons aménager le Red Monkey Fun Park pour grands et petits, et peut-être un bar. Cela génèrera du trafic dans le showroom et devrait nous aider à vendre des véhicules », explique M. Vogel en illustrant un autre détail de son concept d’univers découverte englobant toute la gamme, des muscle cars aux voitures électriques en passant par les pick-ups et les SUV. « Personnellement, je ne peux pas jouer sur deux tableaux, c’est pourquoi je suis très heureux d’avoir chez moi une entreprise professionnelle de voitures électriques », ajoute-t-il en riant : « L’électrique, ce n’est pas mon univers ! » Ce type de motorisation est intéressant, « mais je trouve regrettable la manière dont on le soutient et l’encourage sur le plan politique. La plupart des utilisateurs de voitures électriques ne savent pas d’où vient l’électricité et veulent juste être écologiques », explique M. Vogel.

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Pour se détendre, le propriétaire et membre de l'UPSA André Vogel aime s'offrir un cigare, raison pour laquelle une cave à cigares accessible ne doit pas manquer. 

Pourquoi fait-il partie de l’UPSA en tant qu’importateur direct ? « À l’UPSA, j’apprécie le service à la clientèle, auquel on peut toujours s’adresser lorsqu’on a des questions. Et en ce qui concerne la formation des apprentis, l’adhésion à l’UPSA est aussi très intéressante », explique M. Vogel, qui emploie quatre apprentis et un total de 28 collaborateurs. Et le Bernois d’ajouter : « Dans une entreprise de notre taille, la formation des apprentis est un must. Nous ne pouvons pas nous plaindre de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée si nous ne contribuons pas nous-mêmes à fournir du personnel qualifié pour ce secteur. »

Avoir un apprenti n’est pas rentable économiquement pour l’entreprise, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. « Le problème de notre branche, c’est que nos mécatroniciens de qualité et flexibles sont tellement appréciés dans le monde du travail qu’ils peuvent rapidement s’affirmer dans d’autres métiers de la mécanique », continue M. Vogel. Lui-même n’a jamais eu de peine à trouver des apprentis grâce à l’équipement haut de gamme de son garage et à ses véhicules qui suscitent l’émotion. Comme pour les nouvelles idées de business, il a une solution en réserve et conclut en disant : « Sur ce site, nous avons atteint nos limites et n’avons plus de possibilités d’extension. Mais mes idées d’agrandissement ne sont pas forcément liées aux voitures. »
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