WorldSkills Competition 2022
Go for gold! «J’y vais pour gagner»
21 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Le compte à rebours a commencé. Dans quelques jours (du 25 au 28 octobre), Florent Lacilla entrera en lice à Dresde pour tenter de décrocher la victoire aux championnats du monde. Pour être bien préparé, il s’est astreint à des entraînements intensifs jusque tard dans la nuit. De plus, il a effectué plusieurs entraînements aux marques Volkswagen, Toyota, Ford et Mercedes. Pour accomplir les tâches proposées, il ne suffisait pas d’être flexible.
La préparation est la clé du succès: «Un grand merci à tous les participants pour leur flexibilité dans l’organisation à court terme des entraînements de Florent Lacilla. Je tiens à remercier en particulier l’expert Michel Tinguely, qui l’a accompagné durant tous les entraînements», déclare Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA chargé de la formation. Photo: médias de l’UPSA
Une semaine après la compétition internationale d’entraînement dans le cadre des SwissSkills 2022, Florent Lacilla a été personnellement invité par Riet Bulfoni et Damian Schmid, les deux derniers participants aux WorldSkills de Suisse, à venir à un week-end d’entraînement à Berne, dans les locaux de Mobilcity. Samedi, vers 17 heures, le grand espoir de la Suisse romande s’est mis en route avec pour objectif de se familiariser avec les véhicules et les tâches préparatoires. Les thèmes principaux étaient la mécanique et la gestion du moteur.
Le soir, lors du repas dans une pizzeria voisine, R. Bulfoni et D. Schmid ont profité de l’occasion pour faire part de leurs propres expériences aux WorldSkills. Ils sont ensuite retournés directement dans les locaux de Mobilcity, où les deux anciens participants ont annoncé à F. Lacilla que l’entraînement allait commencer. Le double vainqueur des SwissSkills a d’abord dû maîtriser deux postes importants sur les thèmes de la mécanique et de la gestion du moteur. Il a également dû s’acquitter d’une tâche qui consistait à «visser pendant un certain temps». Cet exercice nocturne a duré pas moins de sept heures et ne s’est achevé qu’à 3 heures du matin. Ce fut un réel défi, y compris pour F. Lacilla, le vainqueur de l’Euro Cup de l’an dernier. L’objectif de le pousser à ses limites avec cet exercice a été atteint. Malgré une fatigue grandissante, il a dû continuer à travailler avec concentration et rapidité.
La communication sur les marques de voitures sélectionnées pour la grande journée de compétition a créé une certaine confusion. Tous les participants ont attendu avec impatience l’information sur les marques de voitures qui seraient utilisées en plus de Volkswagen. Fin septembre, il a été annoncé qu’il s’agirait des marques Landrover et Toyota. L’équipe Formation aux métiers de l’automobile de l’UPSA à Berne a dû organiser à court terme des journées d’entraînement chez les importateurs concernés. Deux entraînements avaient déjà eu lieu en amont avec l’Amag Academy à Schinznach (AG). Ici, le Romand a pu passer deux journées passionnantes et intenses. Quelques jours plus tard, cependant, il a été annoncé que Landrover serait remplacé par Ford. Heureusement, F. Lacilla a pu passer une journée dans les centres de formation de Toyota Suisse à Safenwil (AG) et de Ford Suisse à Oftringen (AG).
Deux jours après l’entraînement Toyota, les participants ont été informés qu’aucune Toyota ne serait présente à Dresde, car le véhicule était trop récent et les appareils de test pas encore à jour. À la place, c’est une voiture de la marque Mercedes qui entrera en jeu. Une fois de plus, il a fallu faire preuve de flexibilité. Lors du dernier entraînement déjà planifié du centre de formation de l’UPSA à Fribourg, le programme a été rapidement adapté et orienté sur Mercedes. Globalement, tous les entraînements aux marques avaient pour but que le Romand se familiarise avec les ordinateurs de diagnostic, les guides de réparation et les schémas électriques. Par ailleurs, les thèmes de la mécanique et de la gestion du moteur ont toujours été prioritaires.
La préparation est la clé du succès: «Un grand merci à tous les participants pour leur flexibilité dans l’organisation à court terme des entraînements de Florent Lacilla. Je tiens à remercier en particulier l’expert Michel Tinguely, qui l’a accompagné durant tous les entraînements», déclare Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA chargé de la formation. Photo: médias de l’UPSA
Une semaine après la compétition internationale d’entraînement dans le cadre des SwissSkills 2022, Florent Lacilla a été personnellement invité par Riet Bulfoni et Damian Schmid, les deux derniers participants aux WorldSkills de Suisse, à venir à un week-end d’entraînement à Berne, dans les locaux de Mobilcity. Samedi, vers 17 heures, le grand espoir de la Suisse romande s’est mis en route avec pour objectif de se familiariser avec les véhicules et les tâches préparatoires. Les thèmes principaux étaient la mécanique et la gestion du moteur.
Le soir, lors du repas dans une pizzeria voisine, R. Bulfoni et D. Schmid ont profité de l’occasion pour faire part de leurs propres expériences aux WorldSkills. Ils sont ensuite retournés directement dans les locaux de Mobilcity, où les deux anciens participants ont annoncé à F. Lacilla que l’entraînement allait commencer. Le double vainqueur des SwissSkills a d’abord dû maîtriser deux postes importants sur les thèmes de la mécanique et de la gestion du moteur. Il a également dû s’acquitter d’une tâche qui consistait à «visser pendant un certain temps». Cet exercice nocturne a duré pas moins de sept heures et ne s’est achevé qu’à 3 heures du matin. Ce fut un réel défi, y compris pour F. Lacilla, le vainqueur de l’Euro Cup de l’an dernier. L’objectif de le pousser à ses limites avec cet exercice a été atteint. Malgré une fatigue grandissante, il a dû continuer à travailler avec concentration et rapidité.
La communication sur les marques de voitures sélectionnées pour la grande journée de compétition a créé une certaine confusion. Tous les participants ont attendu avec impatience l’information sur les marques de voitures qui seraient utilisées en plus de Volkswagen. Fin septembre, il a été annoncé qu’il s’agirait des marques Landrover et Toyota. L’équipe Formation aux métiers de l’automobile de l’UPSA à Berne a dû organiser à court terme des journées d’entraînement chez les importateurs concernés. Deux entraînements avaient déjà eu lieu en amont avec l’Amag Academy à Schinznach (AG). Ici, le Romand a pu passer deux journées passionnantes et intenses. Quelques jours plus tard, cependant, il a été annoncé que Landrover serait remplacé par Ford. Heureusement, F. Lacilla a pu passer une journée dans les centres de formation de Toyota Suisse à Safenwil (AG) et de Ford Suisse à Oftringen (AG).
Deux jours après l’entraînement Toyota, les participants ont été informés qu’aucune Toyota ne serait présente à Dresde, car le véhicule était trop récent et les appareils de test pas encore à jour. À la place, c’est une voiture de la marque Mercedes qui entrera en jeu. Une fois de plus, il a fallu faire preuve de flexibilité. Lors du dernier entraînement déjà planifié du centre de formation de l’UPSA à Fribourg, le programme a été rapidement adapté et orienté sur Mercedes. Globalement, tous les entraînements aux marques avaient pour but que le Romand se familiarise avec les ordinateurs de diagnostic, les guides de réparation et les schémas électriques. Par ailleurs, les thèmes de la mécanique et de la gestion du moteur ont toujours été prioritaires.
Cinq questions au champion
4) Dans quelles tâches es-tu particulièrement fort et quels sont tes points faibles?
J'ai plus de facilité dans le diagnotic moteur ainsi que l'électricité en général. Mes faiblesses se trouvent plutôt dans les tâches mécaniques. C'est pour cela qu'on a beaucoup travaillé ces dernières lors des entraînements.
5) Que signifierait une victoire pour toi? Qu’attends-tu des WorldSkills?
L'accomplissement de quatre années de concours ! :) J'y vais pour gagner (GO FOR GOLD! )
1) Florent Lacilla, as-tu gagné plus de médailles dans un autre «sport» que dans ton propre métier?
Florent Lacilla: Non, j'ai seulement concouru dans mon métier.
2) Comment s’est déroulé l’entraînement aux SwissSkills? Est-ce que cela t’a apporté quelque chose? Si oui, quoi exactement?
C'était une bonne expérience avec un public et beaucoup de bruit. Cela nous met en condition pour les WorldSkills. Cela a créé une pression supplémentaire avec les concurrents des autres adversaires.
3) Pourquoi est-ce un avantage de s’entraîner avec ses concurrents?
Cela me permet de me rendre compte du niveau d'une compétititon mondiale.
J'ai plus de facilité dans le diagnotic moteur ainsi que l'électricité en général. Mes faiblesses se trouvent plutôt dans les tâches mécaniques. C'est pour cela qu'on a beaucoup travaillé ces dernières lors des entraînements.
5) Que signifierait une victoire pour toi? Qu’attends-tu des WorldSkills?
L'accomplissement de quatre années de concours ! :) J'y vais pour gagner (GO FOR GOLD! )
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Commentaires
Michel J. Tinguely 21. Octobre 2022 - 10:51
Samuel Lacilla 21. Octobre 2022 - 13:53
Irma Vial 24. Octobre 2022 - 16:28