EuroCup 2016, Bregenz (Autriche) Double victoire sensationnelle pour la Suisse : qualification aux WorldSkills reportée

EuroCup 2016, Bregenz (Autriche)

EuroCup 2016, Bregenz (Autriche) Double victoire sensationnelle pour la Suisse : qualification aux WorldSkills reportée

15 novembre 2016, metiersauto.ch – L’EuroCup des mécatroniciens d’automobiles s’est disputée vendredi dernier à Bregenz. Les participants suisses ont brillé avec une double victoire : Riet Bulfoni s’est hissé sur la première marche du podium, Janik Leuenberger sur la deuxième. L’écart entre les deux concurrents étant minime, la nomination du gagnant qui ira aux WorldSkills a été reportée.

Les représentants de la Suisse à l’EuroCup, à savoir les trois premiers aux Championnats suisses Janik Leuenberger (1er), Riet Bulfoni (2e) et Dimitri Nicole (3e), se sont très bien préparés pour la compétition qui s’est déroulée dans les locaux de la Landesberufsschule de Bregenz. Rien d’étonnant puisque les trois compères se disputaient une place pour les WorldSkills 2017 à Abou Dhabi. Tout comme la délégation suisse, ils ont rapidement remarqué que le haut niveau de qualité auquel ils sont habitués et qui règne aux WorldSkills n’était pas au rendez-vous dans la compétition du Vorarlberg. À la demande des candidats, il a été décidé avant la remise des prix que la qualification aux WorldSkills serait disputée lors d’une compétition supplémentaire à part si l’écart au classement final devait être inférieur à 10 points. Et ce fut le cas : Riet Bulfoni a gagné avec dix points d’avance seulement sur les 900 points totaux.


La delegation suisse à Bregenz (d. g.): Flavio Helfenstein, Riet Bulfoni, Olivier Maeder, Janik Leuenberger, Eric Schaer, Roman Bütler et Dimitri Nicole.

La Suisse domine
L’aspect positif de cette différence de qualité fut la domination des Suisses à l’EuroCup. R. Bulfoni et J. Leuenberger ont distancé l’Allemand Julian Lüdtke, arrivé troisième, de 70 et 80 points. Le troisième Suisse, le Fribourgeois Dimitri Nicole, n’a pas pu suivre le niveau imposé par les deux premiers et s’est classé en milieu de tableau.

Décision encore en 2016
Les responsables n’ont pas encore défini la date exacte de l’épreuve de barrage entre Riet Bulfoni et Janik Leuenberger. Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA et chef du service Formation : « Ce qui est sûr, c’est que la finale aura lieu en 2016 et que Flavio Helfenstein, expert en chef et ancien champion du monde des mécatroniciens d’automobiles, est responsable du cahier des charges. »

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie