Capacité d’innovation : les constructeurs automobiles allemands maintiennent leur leadership

Capacité d’innovation

Capacité d’innovation : les constructeurs automobiles allemands maintiennent leur leadership

16 décembre 2019 upsa-agvs.ch – Le groupe VW, Daimler (Mercedes et Smart) et BMW s’arrogent encore les premières places du classement des groupes automobiles les plus innovants sur une période de plusieurs années, d’après les derniers chiffres du Center of Automotive Management (CAM). Mais leurs concurrents accélèrent le pas.

cst./pd. Même après le scandale des gaz d’échappement, les constructeurs automobiles allemands demeurent les plus innovants parmi leurs concurrents internationaux et se placent avant Tesla et Hyundai/Kia. Telle est la conclusion d’une étude récente du Center of Automotive Management (CAM) qui s’est penchée sur les innovations techniques installées à bord des véhicules de 38 groupes automobiles. La comparaison se fonde sur plus de 2500 nouveautés qui ont été intégrées à des modèles de série de 2016 au premier semestre 2019. Toutes les nouveautés ont été évaluées selon des critères quantitatifs et qualitatifs. Les propulsions conventionnelles n’ont pas été incluses dans l’analyse du fait des irrégularités découvertes dans le sillage du scandale du diesel.

L’étude indique que le groupe VW, fort de plus de 460 nouveautés, est le constructeur automobile le plus innovant, suivi de Daimler (Mercedes/Smart) et de BMW. VW doit probablement également ses excellentes ventes et ses bénéfices élevés à sa capacité d’innovation, d’après les auteurs de l’étude.

Les constructeurs automobiles allemands sont leaders dans de nombreux domaines technologiques, en particulier dans les concepts de commande et d’affichage, dans l’interconnexion, dans les systèmes d’assistance à la conduite et dans les hybrides rechargeables. Ils accusent toutefois un certain retard dans le domaine de l’électromobilité pure (VEB), mais VW pourrait rejoindre le peloton de tête l’an prochain, notamment grâce à l’ID.3.
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Stefan Bratzel, responsable de l’étude: «Il est prématuré de passer l’industrie automobile allemande par pertes et profits. La puissance technologique réelle de VW, Daimler et BMW est meilleure que ne le croit le grand public. Les trois constructeurs automobiles allemands représentent actuellement plus d’un tiers de la capacité d’innovation totale des 38 groupes. La branche fait toutefois face à d’énormes défis dans les technologies d’avenir telles que l’électromobilité, la conduite autonome et les services de mobilité. Elle doit s’armer pour résister à de nouveaux concurrents tels que Tesla et les acteurs du big data que sont Alphabet, Alibaba, Uber ou Didi Chuxing. Les constructeurs allemands devront tout particulièrement faire en sorte de maîtriser mieux encore les logiciels, les données et les services de mobilité pour ne pas être relégués ou perdre pied pendant cette période de transformation. Les coopérations stratégiques joueront un rôle de plus en plus important à cet égard.»

Par rapport à la période allant de 2013 à 2015, les trois constructeurs allemands et Tesla ont été en mesure de défendre leurs places de leaders. Leurs concurrents se sont cependant rapprochés d’eux. Le groupe Hyundai-Kia, qui s’est hissé de la 12e à la 5e place avec 149 innovations, talonne désormais Tesla de près.

Le groupe chinois Geely (comprenant Volvo) est passé quant à lui de la 11e à la 6e place, et PSA a fait un bond impressionnant de la 16e à la 8e place. PSA doit notamment cette prouesse au rachat d’Opel, mais aussi à l’électrification croissante de séries Peugeot et Citroën. Outre Geely, d’autres groupes chinois sont eux aussi devenus plus innovants: ils se rapprochent des maîtres du classement allemands dans le domaine de l’électrification, des interfaces et de la connectivité. En termes de capacité d’innovation globale, ils sont toutefois encore loin derrière eux.

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Source: CAM

Les constructeurs américains Ford et General Motors font en revanche partie des perdants, le premier dégringolant de la 6e à la 9e place, et le second de la 5e à la 10e place. Ils n’ont pu présenter qu’un quart à un sixième du nombre de nouveautés mondiales des FEO allemands. Résultat inattendu, la marque Toyota se révèle affaiblie, elle qui a dévissé d’une 9e place de toute façon décevante à la 12e. Le constructeur japonais souffre d’un déficit de nouveautés mondiales, mais le nombre de ses innovations est également très insuffisant: avec 73 nouveautés, Toyota est au même niveau que le groupe chinois SAIC, qui occupe la 17e place. L’industrie automobile japonaise perd globalement de sa capacité d’innovation. Honda (passé de la 7e à la 14e place) et Nissan (passé de la 10e à la 16e place), concurrents de Toyota, occupent en effet plutôt le milieu faible du classement.
 

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