Bossart, le surdoué

Qualification pour les EuroSkills

Bossart, le surdoué

10 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Aigle (VD) a accueilli le tour de qualification pour les EuroSkills 2023 des mécatroniciens d’automobiles de la spécialité véhicules utilitaires. Fabio Bossart, de Schötz (LU), a de nouveau fait la course en tête après sa victoire aux SwissSkills 2022. Mais son avance sur les deux autres talents invités, Léo Bifrare, de Vuisternens-devant-Romont (FR), et Sophie Schumacher, de Hagneck (BE), était faible. ​

artikelbild_1.jpg
Fabio Bossart, de Schötz (LU), a de nouveau gagné, devant Léo Bifrare, de Vuisternens-devant-Romont (FR), et Sophie Schumacher, de Hagneck (BE). Les écarts de points étaient toutefois minimes, ce qui souligne l’excellente performance des trois participants. Photo: médias de l’UPSA

cym/ms/om. Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l’UPSA, a de nouveau pu féliciter Fabio Bossart lors de la compétition de qualification des meilleurs talents professionnels. Le jeune homme de 20 ans a défendu son titre de meilleur mécatronicien d’automobiles de Suisse et s’est qualifié, au terme d’une compétition passionnante, pour les EuroSkills 2023, qui auront lieu en septembre à Gdansk, en Pologne. En tant que vainqueur des SwissSkills 2022, Bossart figurait parmi les trois sélectionnés pour le tour des qualifications. C’était la première fois qu’une qualification dans le domaine des véhicules utilitaires était au programme d’une compétition internationale. En effet, les EuroSkills ne sont actuellement organisés que dans le domaine professionnel des «poids lourds». En plus d’un Mercedes Actros, des véhicules des marques Scania et Iveco étaient également présents. L’évaluation a été faite sur le modèle des WorldSkills et de leur système. Le score maximum était de 100 points. Ceux-ci devaient être obtenus à trois postes de compétition différents (33,3 par poste).

artikelbild_2.jpg

Le vainqueur Fabio Bossart était suivi de près par les deux autres talents Léo Bifrare et Sophie Schumacher qui, après avoir réalisé des performances exceptionnelles aux SwissSkills 2022 (qualification, compétition et compétition de démonstration de mécatronicien d’automobile spécialité Véhicules utilitaires), ont également été convoqués pour ces éliminatoires à Aigle (VD). En juillet dernier, ils ont remporté les deux premières places lors du tour de qualification pour les SwissSkills 2022. Dans un ordre légèrement différent, ils ont toujours été, avec Fabio Bossart, les trois participants qui ont obtenu le meilleur classement parmi les mécatroniciens de véhicules utilitaires lors de la phase de sélection pour les compétitions respectives. À la question de savoir quel poste s’est le mieux déroulé, Léo Bifrare a répondu: «J’ai toujours travaillé avec des véhicules de la marque Iveco, ce qui m’a aidé à trouver rapidement la solution.» Son appréciation s’est également reflétée dans l’attribution des points. C’est au poste portant sur l’installation d’air comprimé d’un Iveco que le Romand a obtenu le plus de points. Alors que pour le Scania, où il s’agissait d’identifier des problèmes de freins, c’est surtout Sophie Schuhmacher qui a brillé. Mais c’était aussi la tâche de prédilection de Fabio Bossart: «J’étais heureux de pouvoir commencer avec les freins. Ça m’a permis de me lancer dans la compétition avec quelque chose de mécanique. Je dirais que c’est ce poste qui m’a le mieux réussi. J’avais espéré que ce ne serait pas si difficile», a-t-il déclaré après l’épreuve. 

artikelbild_3.jpg
Une deuxième spécialiste des véhicules utilitaires, Orianne Alter, diagnosticienne automobile et technicienne en systèmes Mercedes, était aussi présente aux côtés de Sophie Schuhmacher. 

Markus Schwab, responsable de la technique automobile et des examens à l’UPSA, était responsable du bon déroulement et des préparatifs du tour de qualification. En outre, l’UPSA a pu compter une nouvelle fois sur l’aide des experts Jean Trotti, chef d’atelier chez Kolly, et de Damian Schmid, vainqueur des EuroSkills 2021. Ils ont pris en charge tous les préparatifs des tâches sur les véhicules. Michel Tinguely, qui a récemment aidé Florent Lacilla à remporter la victoire aux WorldSkills 2022, était également impliqué. Une deuxième spécialiste des véhicules utilitaires, Orianne Alter, diagnosticienne automobile et technicienne en systèmes Mercedes, était aussi présente aux côtés de Sophie Schuhmacher. 

img_8149_custom.jpg
Jean Trotti et son équipe avaient préparé trois postes de 45 minutes chacun sur les thèmes suivants: le poste A sur Mercedes (moteur), le poste B sur Iveco (système d’air comprimé) et le poste C sur Scania (freins). Photo: médias de l’UPSA

La compétition s’est déroulée dans le premier local spécial construit en Suisse pour les véhicules utilitaires à haute tension et à gaz par Kolly Aigle SA. Cet atelier est protégé contre les explosions et dispose de son propre système de ventilation spécial, de détecteurs de gaz et d’un revêtement de sol antistatique. Le groupe Kolly Management SA a inauguré son nouveau garage pour véhicules utilitaires lourds et légers à Aigle (VD) en mai 2022. Depuis son ouverture, l’atelier est parfaitement équipé pour l’avenir et le travail sur des véhicules utilitaires à motorisations alternatives. «C’est formidable d’avoir pu réaliser cette qualification dans l’entreprise ultramoderne de Dominique Kolly, à Aigle», a déclaré Olivier Maeder. Dominique Kolly, directeur de Kolly Management SA et membre du comité central de l’UPSA, a également pris le temps de se joindre au repas commun la veille de la compétition. 

Et maintenant? Fabio Bossart va devoir s’entraîner jusqu’en septembre, tout comme Léo Bifrare, qui participera de nouveau aux SwissSkills en 2023: «C’était une expérience formidable, pourquoi ne pas tenter à nouveau?» Et pour Fabio Bossart, une chose est sûre: «Je veux bien sûr aussi remporter la meilleure place possible lors des EuroSkills.» 

artikelbild_4.jpg
Fabio Bossart a déjà remporté les SwissSkills 2022 et roule depuis avec cette voiture dans les affaires.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

12 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires