EuroCup à Bolzano
Podium et un billet pour les championnats du monde
15 janvier 2024 agvs-upsa.ch - Et une fois de plus, une délégation de la relève suisse a réussi à s'imposer avec succès dans une compétition internationale parmi les mécatroniciens d'automobiles dans les spécialités véhicules utilitaires et voitures de tourisme. L'EuroCup s'est déroulée ce week-end à l'école professionnelle nationale de l'artisanat et de l'industrie de Bolzano, dans le Tyrol du Sud, en Italie. Pour la relève suisse, il s'agissait également de se qualifier pour la finale des WorldSkills 2024. Cynthia Mira
La délégation suisse a réussi une excellente performance à Bolzano IT (de gauche à droite) : Markus Schwab, Nevio Bernet (3e rang), Abinas Uthayarasa (4e rang), Noah Frey (6e rang), Sophie Schumacher (2e rang, spécialisation véhicules utilitaires). La délégation était accompagnée par Olivier Maeder, direction de l'UPSA et Michel Tinguely. Photos : Médias UPSA
L'excellente troisième place est revenue au champion suisse en titre Nevio Bernet d'Ufhusen LU. A peine 0,2 point le séparait du deuxième, l'Italien Tobias Forer. Pour le jeune homme de 20 ans, cette médaille de bronze signifie également son billet d'entrée pour les WorldSkills 2024, spécialité voitures de tourisme, à Lyon FR. "Ce résultat signifie beaucoup pour moi et je me réjouis de passer des moments rigoureux, mais certainement aussi cool, qui en vaudront la peine", a-t-il déclaré après la compétition. Il lui reste toutefois peu de temps pour savourer ce succès. Dans une semaine, il partira avec la délégation SwissSkills pour son premier week-end d'équipe afin de se préparer à ces championnats du monde.
Il en va de même pour Sophie Schumacher de Hagneck BE, qui s'est classée deuxième à Bolzano chez les mécatroniciens de véhicules utilitaires. Pour la Bernoise, l'EuroCup était une compétition internationale de préparation aux WorldSkills dans cette spécialité. Elle s'y était déjà qualifiée en automne. "C'était très intéressant pour moi et génial qu'il y ait aussi des postes explicitement destinés aux camions. Je les ai également bien réussis". Elle a surtout besoin de se rattraper au poste concernant le moteur et les mesures. "Pour les freins, il s'agissait cette fois de voitures de tourisme, ce qui sera différent lors des championnats du monde", a-t-elle déclaré. En principe, il ne lui a pas manqué grand-chose pour monter sur la plus haute marche du podium.
A Bolzano, 14 candidats d'Allemagne, d'Italie, du Luxembourg et de Suisse se sont affrontés. Ils se sont tous lancés dans la spécialisation voitures de tourisme ou véhicules utilitaires. Pour les trois médaillés des SwissSkills Championships 2023 - Nevio Bernet, Abinas Uthayarasa, Noah Frey - il s'agissait justement dans ce cadre de se qualifier pour les WorldSkills. Uthayarasa a dû se contenter une fois de plus - comme lors des SwissSkills 2022 - d'une quatrième place plutôt ingrate. Frey a quant à lui obtenu une très bonne sixième place finale. Le concours a duré au total un jour et demi et comportait 12 postes de 40 minutes chacun. Comme pour les WordSkills, il était pratiquement impossible de trouver et de corriger toutes les erreurs en raison du nombre de travaux à effectuer.
Les connaissances ont été testées notamment dans les domaines du châssis/de la géométrie de direction, de la mécanique du moteur, de la commande et de la gestion du moteur, du système électrique, de l'électronique de confort et des freins. Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l'UPSA, tire un bilan positif de la compétition : "Les responsables ont préparé un concours complet et exigeant dans le Tyrol du Sud, qui s'est déroulé dans des conditions équitables et a donc pu être utilisé comme concours de qualification pour les WorldSkills. La qualité du concours a pleinement répondu à nos attentes et nous pouvons être très satisfaits des performances de nos participants".
Markus Schwab, responsable de la technique automobile et des examens à l'UPSA, était également sur place. Il était responsable du poste "Système de freinage", qui se divisait en quatre domaines : frein à tambour, étrier de frein, contrôle et réparation du maître-cylindre de frein et remplacement ou création d'une conduite de frein. Il a été frappé par le fait que les candidats allemands et italiens étaient particulièrement compétents en matière de conduite de frein et que ceux du Luxembourg avaient bien résolu les tâches liées au maître-cylindre de frein. "Notre délégation suisse a travaillé avec les documentations existantes, ce qui s'explique par les priorités de formation spécifiques à chaque pays".
Dans un poste, tout tournait autour d'un système de freinage à air comprimé. Il s'agissait d'étiqueter les composants, d'expliquer leur fonction et de trouver deux erreurs et de les réparer.
Michel Tinguely était le deuxième expert suisse à intervenir. En 2022, il a aidé Florent Lacilla à remporter les WorldSkills. Tinguely était responsable du poste de gestion des moteurs. "Chez nous, il s'agissait d'une réclamation d'un client qui disait que le véhicule présentait un comportement routier saccadé et paresseux. Les candidats ont dû établir un diagnostic à l'aide des appareils de test et de mesure courants ainsi que de leurs connaissances techniques, et trouver différents défauts du système d'allumage et de l'alimentation en carburant". Il s'est dit fier de la relève et a félicité les quatre participants de Suisse pour leurs performances exceptionnelles.
La délégation suisse a réussi une excellente performance à Bolzano IT (de gauche à droite) : Markus Schwab, Nevio Bernet (3e rang), Abinas Uthayarasa (4e rang), Noah Frey (6e rang), Sophie Schumacher (2e rang, spécialisation véhicules utilitaires). La délégation était accompagnée par Olivier Maeder, direction de l'UPSA et Michel Tinguely. Photos : Médias UPSA
L'excellente troisième place est revenue au champion suisse en titre Nevio Bernet d'Ufhusen LU. A peine 0,2 point le séparait du deuxième, l'Italien Tobias Forer. Pour le jeune homme de 20 ans, cette médaille de bronze signifie également son billet d'entrée pour les WorldSkills 2024, spécialité voitures de tourisme, à Lyon FR. "Ce résultat signifie beaucoup pour moi et je me réjouis de passer des moments rigoureux, mais certainement aussi cool, qui en vaudront la peine", a-t-il déclaré après la compétition. Il lui reste toutefois peu de temps pour savourer ce succès. Dans une semaine, il partira avec la délégation SwissSkills pour son premier week-end d'équipe afin de se préparer à ces championnats du monde.
A Bolzano, 14 candidats d'Allemagne, d'Italie, du Luxembourg et de Suisse se sont affrontés. Ils se sont tous lancés dans la spécialisation voitures de tourisme ou véhicules utilitaires. Pour les trois médaillés des SwissSkills Championships 2023 - Nevio Bernet, Abinas Uthayarasa, Noah Frey - il s'agissait justement dans ce cadre de se qualifier pour les WorldSkills. Uthayarasa a dû se contenter une fois de plus - comme lors des SwissSkills 2022 - d'une quatrième place plutôt ingrate. Frey a quant à lui obtenu une très bonne sixième place finale. Le concours a duré au total un jour et demi et comportait 12 postes de 40 minutes chacun. Comme pour les WordSkills, il était pratiquement impossible de trouver et de corriger toutes les erreurs en raison du nombre de travaux à effectuer.
Les connaissances ont été testées notamment dans les domaines du châssis/de la géométrie de direction, de la mécanique du moteur, de la commande et de la gestion du moteur, du système électrique, de l'électronique de confort et des freins. Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l'UPSA, tire un bilan positif de la compétition : "Les responsables ont préparé un concours complet et exigeant dans le Tyrol du Sud, qui s'est déroulé dans des conditions équitables et a donc pu être utilisé comme concours de qualification pour les WorldSkills. La qualité du concours a pleinement répondu à nos attentes et nous pouvons être très satisfaits des performances de nos participants".
Markus Schwab, responsable de la technique automobile et des examens à l'UPSA, était également sur place. Il était responsable du poste "Système de freinage", qui se divisait en quatre domaines : frein à tambour, étrier de frein, contrôle et réparation du maître-cylindre de frein et remplacement ou création d'une conduite de frein. Il a été frappé par le fait que les candidats allemands et italiens étaient particulièrement compétents en matière de conduite de frein et que ceux du Luxembourg avaient bien résolu les tâches liées au maître-cylindre de frein. "Notre délégation suisse a travaillé avec les documentations existantes, ce qui s'explique par les priorités de formation spécifiques à chaque pays".
Dans un poste, tout tournait autour d'un système de freinage à air comprimé. Il s'agissait d'étiqueter les composants, d'expliquer leur fonction et de trouver deux erreurs et de les réparer.
Michel Tinguely était le deuxième expert suisse à intervenir. En 2022, il a aidé Florent Lacilla à remporter les WorldSkills. Tinguely était responsable du poste de gestion des moteurs. "Chez nous, il s'agissait d'une réclamation d'un client qui disait que le véhicule présentait un comportement routier saccadé et paresseux. Les candidats ont dû établir un diagnostic à l'aide des appareils de test et de mesure courants ainsi que de leurs connaissances techniques, et trouver différents défauts du système d'allumage et de l'alimentation en carburant". Il s'est dit fier de la relève et a félicité les quatre participants de Suisse pour leurs performances exceptionnelles.
Ajouter un commentaire
Commentaires