Les seize participants aux championnats des métiers des deux Bâle ont séduit leurs organisateurs par leur motivation et leur élan.
24 septembre 2018 metiersauto.ch – La section UPSA des deux Bâle a organisé pour la deuxième fois les championnats à l’occasion du salon Auto Basel du 13 au 16 septembre, quatre journées passionnantes et variées ponctuées de concentration, d’ambition et d’efforts. Marcel Hollenstein, section UPSA des deux Bâle
Le salon Auto Basel est le troisième salon spécialisé par l’envergure. Rassemblant plus de 30 000 visiteurs chaque année, le salon est une manifestation extrêmement réussie et importante pour les garages des deux cantons bâlois. Pour la deuxième fois, l’ouverture d’Auto Basel a coïncidé avec le coup d’envoi des championnats des métiers : lors des journées des exposants, seize candidats ont mis leurs compétences à l’épreuve juste à côté de l’entrée principale dans la halle 2.0. Il s’agissait de Dario Benz, de Louis Nägelin, de Sascha Mohler, d’Adrian Mühlheim, de Mischa Dillier, de Benjamin Saner, de Claude Blatter, de Nico Mangold, de Timo Berg, de Jo Scheifele, de Christian Bär, de Gabriele Faniuolo, de Flurin Leucci, de Furkan Parlak, de Marc Schmidlin et de Manuel Guldimann.
Les visiteurs étaient eux aussi enfiévrés
Tout a commencé le jeudi par le tirage au sort officiel des dossards suivi d’un apéritif. Les candidats ont été divisés en deux groupes et munis de différents t-shirts. Les spectateurs ont ainsi pu vérifier en direct sur les moniteurs quels candidats étaient affairés sur les exercices des championnats et consulter les scores intermédiaires.
Sûrs d’eux en théorie, convaincants dans la pratique
Les choses sérieuses ont ensuite commencé le vendredi. À partir de midi, les seize jeunes professionnels ont mis leurs compétences à l’épreuve à huit postes. Ils devaient notamment démonter une boîte de vitesses, résoudre des pannes d’un moteur et établir des diagnostics sur des éléments électriques parmi les plus modernes. Lors de deux examens oraux, les candidats ont pu faire état de leurs connaissances théoriques en plus de leur savoir-faire pratique. Le tout sous la supervision rigoureuse et permanente de neuf experts qui ont observé avec vigilance chaque phase du travail des candidats.
Benz, Nägeli, Mohler
Le vainqueur a été désigné le dimanche suite à trois journées de compétition exigeantes, passionnantes mais aussi très riches en enseignements. Dario Benz a décroché la première place, suivi de Louis Nägelin et de Sascha Mohler. Mais pour les organisateurs, il n’y avait que des vainqueurs car les seize jeunes mécatroniciens d’automobiles motivés et pleins d’élan ont fait état de beaucoup de courage, d’enthousiasme et d’ambition, simplement même en osant relever ce défi.
« Un événement inoubliable »
« Grâce au travail magnifique des candidats et des experts, cette manifestation restera gravée à jamais dans nos mémoires », a déclaré Ruedi Blaser, co-organisateur et instructeur au centre de formation automobile de Sissach. « Les apprentis ont pris du plaisir à travailler sur leurs exercices en mode de compétition. » La section UPSA des deux Bâle s’est montrée fière d’avoir formé ces jeunes motivés et avides de savoir.
Les experts.