Ambiance de fête populaire et diplômes

Cérémonie de fin d'apprentissage

Ambiance de fête populaire et diplômes

10 juillet 2023 agvs-upsa.ch – Les diplômés et diplômantes de la section zurichoise ont fêté leur diplôme avec leurs invités lors de la première cérémonie de remise des diplômes d'apprentissage à l'échelle du canton, qui s'est déroulée à The Valley à Kemptthal – un événement extrêmement réussi aux allures de fête populaire.

agvs-dimplomfeier_06072023_-_jas_-_078.jpgPlus de 850 personnes ne voulaient pas manquer la première fête de fin d'apprentissage interscolaire. Photos : médias de l'UPSA

jas . La mobilité est en pleine mutation – et les cérémonies de remise des diplômes changent également : pour la première fois, une cérémonie de fin d'apprentissage interscolaire a été organisée dans le canton de Zurich pour tous les métiers techniques. Cela s'est passé à The Valley à Kemptthal ZH : l'ancienne usine Maggi est devenue entre-temps la patrie de plus de 100 entreprises, dont plusieurs de la branche automobile ; des spécialistes des voitures anciennes aux sports mécaniques en passant par les sports de dérive ou les fournisseurs de simulateurs de course de F1. Le cadre et le lieu appropriés pour ce secteur, donc.

agvs-dimplomfeier_06072023_-_jas_-_049.jpgL'organisateur Andreas Billeter et le président de section Christian Müller (à droite) de l'UPSA Zurich.

«La mutation de la mobilité est en plein essor. Les propulsions dont vous vous êtes occupés en premier lieu pendant votre formation vous resteront certainement encore un peu. Mais de nouveaux apparaissent», a expliqué d'emblée Christian Müller, conseiller cantonal et président de section de l'UPSA Zurich. Et d'attirer l'attention sur les nouveaux types de mobilité – par exemple la micro-mobilité avec les trottinettes et les vélos électriques. La mobilité est un besoin général, mais elle est malgré tout soumise à des pressions politiques et le développement de son infrastructure est combattu, a déclaré Müller. Il a attiré l'attention des diplômés sur le fait qu'«ils ont investi de l'argent et du temps pour obtenir un emploi dans le domaine de la mobilité. La mobilité offre et suscite des émotions et, surtout, elle a de l'avenir. Restez dans notre branche !»

agvs-dimplomfeier_06072023_-_jas_-_069.jpgOlivier Maeder, direction de l'UPSA, domaine de la formation, a profité de la grande scène et de la bonne occasion pour attirer l'attention sur les multiples possibilités de formation continue dans la branche.

«Approfondissez aussi vos acquis par la formation continue».
Olivier Maeder, direction de l'UPSA, domaine de la formation, a lui aussi clairement indiqué que les jeunes avaient posé une super base avec leur diplôme réussi et que la mobilité individuelle leur offrirait un champ d'activité passionnant et varié. Maeder a lancé un appel : «L'automobile va continuer à évoluer, restez donc toujours à la pointe de la technologie et continuez à vous développer vous aussi. Approfondissez ce que vous avez appris dans les différentes entreprises, mais aussi par la formation continue». Maeder a montré la diversité de la formation continue, des profils professionnels comme Diagnosticien d’automobiles au choix moins technique de Conseiller de vente automobile en passant par des profils moins connus comme Coordinateur d'atelier automobile.

agvs-dimplomfeier_06072023_-_jas_-_162.jpgOn tient enfin dans ses mains le diplôme d'apprentissage tant convoité.

Après ces deux brèves allocutions et les intermèdes musicaux du chanteur, auteur-compositeur et professeur d'école professionnelle suisse Beat Bill d'Uster ZH, les différentes classes ont été invitées à monter sur scène et ont été fortement applaudies par les quelque 850 personnes présentes sous le chapiteau avant de recevoir leurs diplômes bien mérités. Les plus grands talents de tout le canton de Zurich ont bien sûr été tout particulièrement mis en avant. Ces derniers ont reçu des mains du conseiller cantonal Müller et de Simone Ruckstuhl de l'UPSA des outils astucieux pour leur quotidien professionnel, allant de la formation à la conduite TCS aux perceuses à accu en passant par les jeux de cliquets et les boosters, en récompense de leurs performances exceptionnelles. Après les hommages, le buffet de pâtes a pu être pris d'assaut avant que la fête de fin d'apprentissage réussie ne se transforme en une véritable fête de nuit d'été au son du DJ Andy Valent.

agvs-dimplomfeier_06072023_-_jas_-_352.jpg
Les élèves n'ont pas été les seuls à être récompensés.


Les meilleurs talents zurichois
Assistants en maintenance d’automobiles AFP
1. Dominic Giezendanner, Autocenter Berger, note générale 5.3
2. Denis Krasniqi, Eco-Garage Domenico Ferrante, note générale 5.2
2. Drinor Hajrizaj, Adam Touring Winterthur, note générale 5.2
2. Leon Klopprogge, Garage Asscar Zurich, note générale 5.2
3. Burak Küçük, Planzer Transporte Dällikon, note générale 5.1

Mécaniciens en maintenance d’automobiles CFC, orientation «utilitaires»
1. Christian Feuz, EVO Bus Winterthur, note générale 4.9
1. Noah Lehmann, Scania Suisse Kloten, note générale 4.9
2. Nico Pfändler, Larag Neftenbach, note générale 4.8
2. Eric Isler, Scania Suisse Kloten, note générale 4.8
2. Marc Schaffner, Larag Neftenbach, note générale 4.8

Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC, orientation «véhicules légers»
1. Luca Ramseyer, Emil Frey Zürich Nord, note générale 5.2
2. Zoël Grässle, Sportgarage GRS, note générale 5.1
3. Lorin Thommen, Garage Stoop, note générale 5
3. Levin Meier, Albin Herzog AG, note générale 5

Mécatronicien(ne) d’automobiles, orientation «utilitaires»
1. Niels Probst, Garage Otto Meier, note générale 5.2
2. Matthias Ammann, Stadtbus Winterthur, note générale 5.1
2. Flávio Silva Fahrinha, MAN Truck&Bus Suisse, note générale 5.1
3. Andri Baumann, Volvo Group AG, note générale 5

Mécatronicien(ne) d’automobiles CFC orientation «véhicules légers»
1. Sepp Horath, Ernst Ruckstuhl Automobile, note générale 5.3
1. Fabian Bucher, Hedin Automotive Dielsdorf, note générale 5.3
2. Morgan Manotoc, Amag First Zürich, note générale 5.2
2. Sven Gerber, Garage Huber AG Hombrechtikon, note générale 5.2
3. Finn Bossard, Sportec AG Höri, note générale 5.1

Femmes
Assistants en maintenance d’automobiles AFP:
Ilke Cayin, note générale 4.8
Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC, orientation «véhicules légers»: Zai Zünd, note globale 4.6 ; Sarah Lehmann, note globale 4.4 ; Jennifer Wyrsch, note globale 4.2
Mécaniciens en maintenance d’automobiles CFC, orientation «utilitaires»: Celine Rodel, note générale 4.6
Mécatronicien(ne) d’automobiles CFC orientation «véhicules légers»: Moana Baldegger, note générale 4.7 ; Irina Ueltschi, note générale 4.6 ; Mélodie Hersberger, note générale 4.4

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

11 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires