Campagne Google pour la formation
Sensibilisation de plus de 40000 utilisateurs aux métiers
26 mai 2023 agvs-upsa.ch – Faire connaître les opportunités professionnelles dans la branche automobile est une mission que l’UPSA prend au sérieux. Les responsables de la formation ont notamment mis en œuvre des mesures d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sur metiersauto.ch et ont lancé des campagnes Google Ads pour les versions allemande et française, tant et si bien qu’un nombre nettement plus élevé d’utilisateurs y ont examiné les différents profils professionnels.
Selon Yousty, les jeunes recherchent surtout des places d’apprentissage en été. L’UPSA lancera donc une nouvelle campagne Google Ads en août. Photo : Yousty
cym. Le choix d’une profession est un défi de taille pour les élèves. Compte tenu du système de formation en alternance, les formations de base sont très nombreuses. Les jeunes ont l’embarras du choix. Dans le même temps, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est omniprésente. En 2022, l’UPSA a consenti d’importants efforts pour sensibiliser la relève aux opportunités de carrière dans la branche automobile. L’association a diffusé sur de nombreux canaux des informations sur les excellentes perspectives, mais il est indispensable que le public cible puisse trouver ces informations. De nombreux jeunes recherchent une place d’apprentissage appropriée sur des portails tels que Yousty ou Google, souvent sans saisir de profil professionnel précis. Il est d’autant plus important de tirer parti des opportunités d’optimisation du géant des moteurs de recherche afin que ces personnes tombent plus souvent sur le site Internet metiersauto.ch. SEO est le mot magique. Autrement dit, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) aide les internautes à mieux trouver les formations de base des métiers de l’automobile sur Google. L’UPSA a analysé plus de 50 mots-clés et a optimisé le contenu du site Internet en trois langues.
Plus de 13’000 clics
En outre, une campagne Google Ads a été lancée. Au cours des trois mois qui se sont déroulés de novembre 2022 à janvier 2023, l’UPSA a ainsi attiré l’attention de 40’000 utilisateurs qui avaient effectué des recherches sur Google sur des thèmes liés à la recherche de places d’apprentissage, sachant que la branche automobile propose des formations de base intéressantes. Plus de 13’000 personnes ont cliqué sur le site. L’UPSA a ainsi pu prendre en charge avec succès des élèves et leurs parents qui n’avaient pas recherché directement de métiers d’apprentissage dans l’automobile.
L’analyse du site a également montré que le nombre de pages consultées a augmenté significativement par rapport aux années précédentes, en particulier celles en allemand, mais aussi sur celles rédigées en français et en italien. Le site metiersauto.ch, auquel sont régulièrement ajoutées les actualités concernant la formation et des informations précieuses sur les métiers, a ainsi été mieux utilisé. Le site Internet répond mieux aux besoins des personnes intéressées qui y ont accédé. Le guidage de l’utilisateur et les offres d’information sur les pages ont en effet aussi été optimisés. Par exemple, la page d’accueil correspond désormais au comportement de l’utilisateur tel qu’il ressort des évaluations de Google Analytics. Les trois principaux groupes cibles – les élèves, les personnes en formation et les jeunes professionnels – sont dorénavant pris en charge avant les dernières actualités, surtout s’ils accèdent au site sur des appareils mobiles. Les élèves préfèrent utiliser leur smartphone. Le test d’aptitude de l’UPSA reste l’une des pages les plus consultées. Il fait l’objet d’un renvoi sur chaque page des formations de base et les utilisateurs peuvent le trouver plus rapidement à l’aide d’un bouton rouge.
Campagnes Google Ads, Instagram, Tiktok et intégration des formations de base de Carrosserie Suisse à metiersauto.ch : cette année encore, de nombreuses mesures ont été engagées dans le marketing numérique des métiers de l’automobile destiné à la relève. Des projets pilotes pour une présentation moderne et attrayante des métiers de l’automobile sur Yousty sont par exemple en cours d’élaboration. Des vidéos consacrées aux formations de base Commerce de détail Automobile Sales et à la formation commerciale de base f (pages 70 à 71 de ce numéro) ont été élaborées. En outre, une autre campagne Google Ads aura lieu après les vacances d’été. Les derniers chiffres de Yousty portant sur le volume de recherche des métiers sur son site Internet montrent que le jeu en vaudra encore plus la chandelle. Des détails sur le dernier projet « Métiers d’apprentissage en direct ! » seront publiés dans le numéro de juin d’AUTOINSIDE.
Selon Yousty, les jeunes recherchent surtout des places d’apprentissage en été. L’UPSA lancera donc une nouvelle campagne Google Ads en août. Photo : Yousty
cym. Le choix d’une profession est un défi de taille pour les élèves. Compte tenu du système de formation en alternance, les formations de base sont très nombreuses. Les jeunes ont l’embarras du choix. Dans le même temps, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est omniprésente. En 2022, l’UPSA a consenti d’importants efforts pour sensibiliser la relève aux opportunités de carrière dans la branche automobile. L’association a diffusé sur de nombreux canaux des informations sur les excellentes perspectives, mais il est indispensable que le public cible puisse trouver ces informations. De nombreux jeunes recherchent une place d’apprentissage appropriée sur des portails tels que Yousty ou Google, souvent sans saisir de profil professionnel précis. Il est d’autant plus important de tirer parti des opportunités d’optimisation du géant des moteurs de recherche afin que ces personnes tombent plus souvent sur le site Internet metiersauto.ch. SEO est le mot magique. Autrement dit, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) aide les internautes à mieux trouver les formations de base des métiers de l’automobile sur Google. L’UPSA a analysé plus de 50 mots-clés et a optimisé le contenu du site Internet en trois langues.
Plus de 13’000 clics
En outre, une campagne Google Ads a été lancée. Au cours des trois mois qui se sont déroulés de novembre 2022 à janvier 2023, l’UPSA a ainsi attiré l’attention de 40’000 utilisateurs qui avaient effectué des recherches sur Google sur des thèmes liés à la recherche de places d’apprentissage, sachant que la branche automobile propose des formations de base intéressantes. Plus de 13’000 personnes ont cliqué sur le site. L’UPSA a ainsi pu prendre en charge avec succès des élèves et leurs parents qui n’avaient pas recherché directement de métiers d’apprentissage dans l’automobile.
L’analyse du site a également montré que le nombre de pages consultées a augmenté significativement par rapport aux années précédentes, en particulier celles en allemand, mais aussi sur celles rédigées en français et en italien. Le site metiersauto.ch, auquel sont régulièrement ajoutées les actualités concernant la formation et des informations précieuses sur les métiers, a ainsi été mieux utilisé. Le site Internet répond mieux aux besoins des personnes intéressées qui y ont accédé. Le guidage de l’utilisateur et les offres d’information sur les pages ont en effet aussi été optimisés. Par exemple, la page d’accueil correspond désormais au comportement de l’utilisateur tel qu’il ressort des évaluations de Google Analytics. Les trois principaux groupes cibles – les élèves, les personnes en formation et les jeunes professionnels – sont dorénavant pris en charge avant les dernières actualités, surtout s’ils accèdent au site sur des appareils mobiles. Les élèves préfèrent utiliser leur smartphone. Le test d’aptitude de l’UPSA reste l’une des pages les plus consultées. Il fait l’objet d’un renvoi sur chaque page des formations de base et les utilisateurs peuvent le trouver plus rapidement à l’aide d’un bouton rouge.
Campagnes Google Ads, Instagram, Tiktok et intégration des formations de base de Carrosserie Suisse à metiersauto.ch : cette année encore, de nombreuses mesures ont été engagées dans le marketing numérique des métiers de l’automobile destiné à la relève. Des projets pilotes pour une présentation moderne et attrayante des métiers de l’automobile sur Yousty sont par exemple en cours d’élaboration. Des vidéos consacrées aux formations de base Commerce de détail Automobile Sales et à la formation commerciale de base f (pages 70 à 71 de ce numéro) ont été élaborées. En outre, une autre campagne Google Ads aura lieu après les vacances d’été. Les derniers chiffres de Yousty portant sur le volume de recherche des métiers sur son site Internet montrent que le jeu en vaudra encore plus la chandelle. Des détails sur le dernier projet « Métiers d’apprentissage en direct ! » seront publiés dans le numéro de juin d’AUTOINSIDE.
Améliorez la visibilité de votre entreprise sur Google
Dans le cours Google Basics de l’UPSA Business Academy, Patrick Möltgen, formateur chez Trepos AG, vous explique comment utiliser Google My Business, les avis Google et Google SEO de manière ciblée et efficace pour votre garage. Lors du webinaire, vous découvrirez les principaux outils et mesures permettant d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google. Découvrez également comment présenter votre entreprise de manière optimale dans Google Search et Maps et recruter de nouveaux clients.
vers le hautDans le cours Google Basics de l’UPSA Business Academy, Patrick Möltgen, formateur chez Trepos AG, vous explique comment utiliser Google My Business, les avis Google et Google SEO de manière ciblée et efficace pour votre garage. Lors du webinaire, vous découvrirez les principaux outils et mesures permettant d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google. Découvrez également comment présenter votre entreprise de manière optimale dans Google Search et Maps et recruter de nouveaux clients.
Ajouter un commentaire
Commentaires