153 nouveaux professionnels
Une conciliation complète
Capables d’affronter les périodes difficiles: les brevets fédéraux donnent un coup de pouce aux jeunes pour leur carrière professionnelle. Photos: médias de l’UPSA. Les photos: Médias de l'UPSA
cym. L’une des plus grandes célébrations du secteur de la formation dans la branche automobile a vu, au total, 110 des 153 professionnels formés recevoir leur brevet fédéral et être honorés pour leurs prestations en tant que diplômés des examens professionnels de diagnosticien d’automobiles et coordinateur d’ateliers automobiles. Afin de célébrer leur succès, la salle des congrès de l’Erlebnishotel Meilenstein à Langenthal (BE) a accueilli quelque 260 personnes. Dans une atmosphère détendue, plus de 100 diagnosticiens d’automobiles avec les orientations «voitures de tourisme» et «véhicules utilitaires» ont ainsi fêté l’obtention de leur diplôme. Sept nouveaux professionnels, dont trois ont participé à la cérémonie, se sont également illustrés dans le cursus de coordinateur d’atelier automobile.
L’UPSA a dû faire ses adieux aux experts Ulrich Bolliger, Markus Vonwiller, Beat Kupferschmied et Walter Kübler.
Dans son discours de bienvenue prononcé en guise de préambule, Werner Bieli, président de la commission d’examen, a cité Thomas Alva Edison. Il a ainsi déclaré: «Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer à nouveau.» En d’autres termes, cela signifie que le succès ne tombe pas du ciel. «Vous avez dû faire beaucoup pour en arriver là. La ténacité, l’échec, l’abnégation, le dévouement et la déception ont été vos compagnons de route. Vous avez ainsi prouvé que quand on donne de soi-même, on atteint son but.» Pour obtenir du succès, il faut gravir un escalier et non ouvrir une porte. Il a ensuite encouragé à toujours faire preuve de courage et à se tourner vers l’avenir. «Recherchez le défi de la nouveauté», a-t-il conseillé aux jeunes diplômés.
Les plus brillants d’entre eux, ayant réalisé les meilleures notes, ont reçu des honneurs particuliers. Parmi les diagnosticiens d’automobiles orientation «voiture de tourisme», le tessinois Andrea Bianchini a obtenu la note de 5,5, tandis que pour l’orientation «véhicules utilitaires», c’est le Suisse-allemand Roman Weber qui s’est illustré par cette même note. Ils sont désormais spécialistes de la détection de défauts sur les composants et systèmes automobiles, et peuvent effectuer des travaux de réparation, d’aménagement, de transformation et d’équipement ultérieur exigeants, conseiller les clients en recherchant des solutions et déterminer les dérangements sur les véhicules. Afin de garantir cette formation professionnelle supérieure de haute qualité, quelque 220 experts sont engagés dans toute la Suisse. Parmi eux figurent Ulrich Bolliger, Markus Vonwiller, Beat Kupferschmied et Walter Kübler. L’UPSA a toutefois dû faire ses adieux à ces collaborateurs de longue date. Ceux-ci ont été remerciés pour leur engagement en tant qu’expert lors de la fête.
Des applaudissements particuliers ont été adressés aux diplômés récompensés.
Lors de la soirée, l’ESA a également exprimé son soutien à la relève. L’organisation d’achat de la branche de l’automobile et des véhicules à moteur s’engage depuis des décennies en faveur de la formation et de la formation continue dans le secteur. Thomas Huber, membre de la direction de l’ESA, a remis un chèque de 20 000 francs à Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA. Ce dernier l’a remercié pour cette généreuse donation destinée à soutenir la formation professionnelle. Il a ensuite déclaré aux diplômés: «Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs pour motiver les jeunes professionnels à suivre cette voie et à entreprendre cette formation.»
Thomas Huber, membre de la direction de l’ESA, a remis à Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, un chèque de 20 000 francs.
Le mérite de l’organisation de la soirée revient aux collaborateurs de l’UPSA.
Cliquez ici pour accéder au lien de téléchargement des photos officielles de l’UPSA
Les jeunes diplômés 2022
Tu trouveras ici des informations sur les formations continues de diagnosticien/ne d'automobiles ou de coordinateur/trice d'atelier automobile ainsi que sur les dates de début régulières.
Ajouter un commentaire
Commentaires