Passage au DAB+
À ces prix, les clients sont plus disposés à investir dans une radio numérique
Jeudi, le 7 avril 2022, à Yverdon
Jeudi, le 22 septembre 2022, à Fribourg
Stefan Künzli, chef d’atelier chez Lueg AG à Sursee (LU), veut s’y préparer et se penche avec assiduité sur la conversion des radios analogiques au DAB+ dans les véhicules. Source: AGVS-Medien
cym/mfi. Pour les garagistes, le passage prévu des émetteurs FM au DAB+ est une bonne nouvelle. Selon les estimations, près de 2,5 millions de véhicules devront être convertis dans un futur proche. Les garagistes peuvent ainsi profiter de recettes supplémentaires tout en satisfaisant leurs clients, car cette conversion est aussi l’occasion de discuter avec eux et de les fidéliser davantage au garage. Pour convertir un véhicule au DAB+, il faut toutefois du savoir-faire. En effet, chaque modèle est différent et nécessite une solution individuelle qui convient au client et qui fonctionne. Il n’existe pas de solution simple qui aille à toutes les voitures et l’époque où il suffisait de monter et de démonter l’appareil DIN est révolue.
«Comme nous sommes des spécialistes, il est inutile de nous expliquer comment installer un rééquipement. Nous devons juste apprendre quels produits et technologies conviennent à chaque véhicule», déclare Stefan Künzli, chef d’atelier depuis 20 ans à la succursale de Lueg AG de Sursee (LU). Il explique qu’il a acquis ces connaissances lors de la formation DAB+ de l’UPSA, qu’il recommande. De plus, il a noué des contacts et peut s’adresser aux deux formateurs, Ernst Werder, de Weer GmbH, et Sandro Angeloni, d’Exclusive Car-Hi-Fi GmbH, s’il a besoin d’aide.
La solution la plus simple pour la conversion: une antenne sur le pare-brise.
Les gens écoutent de plus en plus la radio par voie numérique. La conversion technologique de la réception radio analogique au DAB+ est en cours depuis plusieurs années. La suppression des programmes radio diffusés par bande FM est d’abord échelonnée à partir de 2022 pour les stations de la SSR puis dès janvier 2023 pour les stations privées. Tous les émetteurs FM seront définitivement débranchés au plus tard le 31 décembre 2024. Les bruits parasites appartiennent également au passé. Une exploitation parallèle serait trop fastidieuse et coûteuse. Alors que le DAB+ constitue la norme dans les voitures modernes, de nombreux véhicules sont encore équipés de radios analogiques.
«Je veux être préparé aux demandes qui nous parviendront», déclare Stefan Künzli au sujet de cette évolution. «Il m’importe de me pencher maintenant sur le sujet.» Chaque commande qu’il exécute avec succès augmente son efficacité: «C’est un apprentissage par la pratique». Pour l’instant, les conversions ne lui rapportent pas grand-chose, mais cela devrait changer une fois la routine installée. Ce qui compte, c’est l’expérience. «Il faut se familiariser maintenant avec les différentes options», explique-t-il. Les efforts en vaudront alors encore plus la peine. Il est persuadé que les demandes vont s’accumuler. De plus, il doit se familiariser avec cette conversion sans attendre afin de pouvoir ensuite transmettre ce savoir à toutes les succursales. Jusqu’à présent, il exécute toutes les commandes, qui prennent 2 à 4 heures, uniquement à la succursale de Sursee. L’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs et six apprentis.
Le lancement des radios FM remonte à 1952. Les jours de cette technologie sont toutefois comptés. La réception radio analogique sera supprimée à partir de fin 2024. La formation de l’UPSA s’adresse à tous ceux qui souhaitent générer des recettes supplémentaires en tant que spécialistes du DAB+. Source: Lueg AG
Pour le garagiste, le plus simple consiste à monter l’antenne DAB+ en haut à droite du pare-brise. Dans le cas d’une intégration partielle, le montage comprend généralement un tableau de commande compact sur la console centrale. En cas d’intégration complète, aucun élément de commande supplémentaire n’est nécessaire. « Mais tous les clients ne veulent pas d’une antenne visible sur le pare-brise », explique M. Künzli. L’esthétique compte également. Les amplificateurs d’antenne ou le montage d’une antenne dans le pare-chocs sont des solutions alternatives. Sur les voitures anciennes, un répartiteur DAB+ fonctionne également sur l’antenne FM d’origine. Avec de tels composants, il peut désormais proposer des solutions facturées entre 800 et 1200 francs. Et à ce prix, davantage de clients sont prêts à passer au DAB+ dans leur voiture.
Tandis que tous les véhicules sont équipés d’un récepteur numérique DAB+ dans les showrooms, 40 % des voitures du parc existant n’en ont pas. Une formation DAB+ octroyant un certificat de compétences de l’UPSA a été mise au point en collaboration avec la branche radiophonique suisse, des experts DAB+ de la SSR et des spécialistes des véhicules DAB+.
L’UPSA aide ses membres à devenir spécialistes de la conversion titulaires d’un certificat de compétences DAB+. Ernst Werder, de Weer GmbH, dirige la formation, durant laquelle la technologie DAB+ et tous les réseaux DAB+ sont expliqués. Il y est aussi enseigné la manière dont les différentes solutions de mise à niveau DAB+ doivent être installées sur les différents modèles de toutes les marques. Le marketing n’est pas en reste : le séminaire montre en effet aux participants comment vendre à la clientèle une mise à niveau ou un rééquipement DAB+.
Chaque entreprise dont les collaborateurs suivent la formation et l’achèvent avec succès se verra décerner un certificat de compétences de l’UPSA et son nom figurera sur le site officiel DAB+ (dabplus.ch). Un lien renvoie par ailleurs à la bibliothèque DAB+, où des supports publicitaires peuvent être téléchargés.
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