Métiers du commerce de détail 2022
Devenir un conseiller en mobilité performant grâce à de nouveaux outils d’apprentissage
8 février 2022 agvs-upsa.ch – Les formations de base révisées dans le commerce de détail débuteront cet été avec le cursus 2022. Des supports didactiques remaniés accompagneront cette nouvelle formation axée sur la vente.
Source: UPSA-Médias
L’évolution fulgurante de la branche automobile concerne aussi les filières de formation des futurs professionnels. Les personnes en formation doivent par exemple acquérir des compétences en conseil sur les motorisations alternatives. Les nouvelles formations de base dans le commerce de détail, qui seront proposées pour la première fois à partir de 2022, sont à la hauteur de ce défi. Il s’agit des cursus «Gestionnaire du commerce de détail automobile après-vente», «Assistant (e) du commerce de détail automobile après-vente» et «Gestionnaire du commerce de détail CFC après-vente».
Les formations de base révisées font la part belle aux compétences nécessaires pour un conseil axé sur la vente et le contact avec la clientèle. Les personnes en formation doivent ainsi acquérir des connaissances non seulement sur la gestion du stock de pièces détachées, comme c’était le cas jusqu’à présent au garage, mais également sur le conseil en mobilité dans son ensemble. Au final, les diplômés s’occupent activement de la vente de voitures, de prestations, de pièces détachées et d’accessoires, mais aussi des entretiens avec la clientèle. Ce métier axé sur la vente s’adresse à des jeunes ouverts et communicatifs, qui aiment travailler avec d’autres personnes et apprécient la mobilité. La formation dans le domaine de l’après-vente est ainsi repositionnée.
Parallèlement à l’introduction de ces nouvelles formations, l’organisation faîtière pour la formation initiale et continue dans le commerce de détail (FCS) a présenté les nouveaux supports pédagogiques numériques pour l’année d’apprentissage 2022. Les contenus aident les enseignants de l’École professionnelle à donner les cours, et les personnes en formation à apprendre. Les outils d’apprentissage numériques couvrent par exemple 878 leçons sur 1480 pour la formation CFC. Les contenus ont été développés par des experts et des enseignants des écoles professionnelles. Avec des vidéos, des contenus clairs et des connaissances théoriques, ils facilitent la réussite de l’examen de fin d’apprentissage. De plus, ils encouragent la coopération entre l’entreprise et l’École professionnelle. Ces supports sont divisés en trois éléments: les «modules opérationnels» et les «modules de connaissances» pour l’école professionnelle et le «dossier de formation en ligne» pour l’entreprise.
Le lancement aura lieu dans le cadre de la réforme de la formation initiale «Vente 2022+». Les personnes en formation pourront acquérir l’outil numérique à partir de juin 2022. Les formateurs et enseignants pourront le faire plus tôt. Les utilisateurs auront un accès permanent aux contenus, ils pourront donc continuer de les consulter après la formation. Le pack numérique est disponible en trois langues sur la plate-forme Konvink.
Source: UPSA-Médias
L’évolution fulgurante de la branche automobile concerne aussi les filières de formation des futurs professionnels. Les personnes en formation doivent par exemple acquérir des compétences en conseil sur les motorisations alternatives. Les nouvelles formations de base dans le commerce de détail, qui seront proposées pour la première fois à partir de 2022, sont à la hauteur de ce défi. Il s’agit des cursus «Gestionnaire du commerce de détail automobile après-vente», «Assistant (e) du commerce de détail automobile après-vente» et «Gestionnaire du commerce de détail CFC après-vente».
Les formations de base révisées font la part belle aux compétences nécessaires pour un conseil axé sur la vente et le contact avec la clientèle. Les personnes en formation doivent ainsi acquérir des connaissances non seulement sur la gestion du stock de pièces détachées, comme c’était le cas jusqu’à présent au garage, mais également sur le conseil en mobilité dans son ensemble. Au final, les diplômés s’occupent activement de la vente de voitures, de prestations, de pièces détachées et d’accessoires, mais aussi des entretiens avec la clientèle. Ce métier axé sur la vente s’adresse à des jeunes ouverts et communicatifs, qui aiment travailler avec d’autres personnes et apprécient la mobilité. La formation dans le domaine de l’après-vente est ainsi repositionnée.
Parallèlement à l’introduction de ces nouvelles formations, l’organisation faîtière pour la formation initiale et continue dans le commerce de détail (FCS) a présenté les nouveaux supports pédagogiques numériques pour l’année d’apprentissage 2022. Les contenus aident les enseignants de l’École professionnelle à donner les cours, et les personnes en formation à apprendre. Les outils d’apprentissage numériques couvrent par exemple 878 leçons sur 1480 pour la formation CFC. Les contenus ont été développés par des experts et des enseignants des écoles professionnelles. Avec des vidéos, des contenus clairs et des connaissances théoriques, ils facilitent la réussite de l’examen de fin d’apprentissage. De plus, ils encouragent la coopération entre l’entreprise et l’École professionnelle. Ces supports sont divisés en trois éléments: les «modules opérationnels» et les «modules de connaissances» pour l’école professionnelle et le «dossier de formation en ligne» pour l’entreprise.
Le lancement aura lieu dans le cadre de la réforme de la formation initiale «Vente 2022+». Les personnes en formation pourront acquérir l’outil numérique à partir de juin 2022. Les formateurs et enseignants pourront le faire plus tôt. Les utilisateurs auront un accès permanent aux contenus, ils pourront donc continuer de les consulter après la formation. Le pack numérique est disponible en trois langues sur la plate-forme Konvink.
Les supports didactiques:
Vous trouverez de plus amples informations sur les supports didactiques et leur prix ici.
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