Métiers du commerce de détail 2022
Supports pédagogiques numériques pour les métiers du commerce de détail dès 2022
1 décembre 2020 agvs-upsa.ch – La conception de supports pédagogiques numériques tournés vers les compétences opérationnelles dans les métiers du commerce de détail a commencé. Quiconque entamera sa formation initiale dans le commerce de détail en 2022 utilisera une nouvelle plate-forme numérique trilingue, aussi bien à l’école que dans l’entreprise.
Source: AGVS-Medien
abi/pd. Cette nouvelle est surtout intéressante pour les nouvelles formations initiales de l’UPSA dans le commerce de détail, l’après-vente automobile et la vente automobile qui démarrent pour la première fois en 2022 en même temps que la plate-forme pédagogique sur l’application web. FCS (Formation du Commerce de Détail Suisse), l’organisation faîtière des métiers du commerce de détail, met la plate-forme à la disposition des écoles professionnelles et des entreprises. D’après le communiqué de FCS, elle devrait permettre à ces deux types de lieu de formation de mettre en place une formation initiale tournée vers les compétences opérationnelles tout en encourageant la coopération entre les lieux de formation.
L’environnement pédagogique numérique trilingue recèle un cockpit de formation destiné aux apprentis, aux enseignants des écoles professionnelles et aux formateurs professionnels et pratiques. D’après FCS, tous les acteurs des deux lieux de formation conservent à tout moment une vue d’ensemble de l’état d’avancement de la formation et ont accès aux supports pédagogiques nécessaires à la formation dans l’entreprise et à l’école. Chaque acte professionnel est décrit en détail et illustré à l’aide d’exemples pratiques sous la forme de vidéos ou de photos.
Les apprentis et les formateurs professionnels et pratiques disposent d’une documentation pédagogique en ligne pour la formation dans l’entreprise. Des exercices pratiques concrétisent les objectifs pédagogiques dans l’entreprise. Les apprentis effectuent les exercices pratiques en ligne, qui sont ensuite notés. La boussole des compétences indique aux apprentis et à leurs formateurs l’évolution de la formation et les compétences acquises (voir le graphique).
Source: BDS
FCS continue par ailleurs de fournir aux enseignants des écoles professionnelles des supports pédagogiques nationaux uniformes et constamment actualisés pour l’enseignement des connaissances professionnelles. Selon FCS, ces supports sont entièrement révisés et couvrent toutes les compétences des nouveaux plans de formation des gestionnaires du commerce de détail CFC et des assistant(e) du commerce de détail AFP. Ils sont en outre résolument intégrés à un enseignement tourné vers les compétences opérationnelles dans un cadre didactique et technologique.
Ces supports pédagogiques tournés vers les compétences opérationnelles prévus pour l’enseignement en école professionnelle sont associés aux compétences opérationnelles définies dans les plans de formation. Ils contiennent les bases théoriques ainsi que des exercices de transfert et des scénarios types pour l’enseignement scolaire.
Ectaveo AG engage et coordonne le développement. L’entreprise a déjà accompagné le développement professionnel dans le cadre de la réforme «Vente 2022+» sur le plan pédagogique. Dans un premier temps, des experts issus des entreprises développent les éléments opérationnels communs à tous les lieux de formation ainsi que des instruments pour la formation dans l’entreprise. Des enseignants en écoles professionnelles élaborent les supports pédagogiques sur cette base.
Source: AGVS-Medien
abi/pd. Cette nouvelle est surtout intéressante pour les nouvelles formations initiales de l’UPSA dans le commerce de détail, l’après-vente automobile et la vente automobile qui démarrent pour la première fois en 2022 en même temps que la plate-forme pédagogique sur l’application web. FCS (Formation du Commerce de Détail Suisse), l’organisation faîtière des métiers du commerce de détail, met la plate-forme à la disposition des écoles professionnelles et des entreprises. D’après le communiqué de FCS, elle devrait permettre à ces deux types de lieu de formation de mettre en place une formation initiale tournée vers les compétences opérationnelles tout en encourageant la coopération entre les lieux de formation.
L’environnement pédagogique numérique trilingue recèle un cockpit de formation destiné aux apprentis, aux enseignants des écoles professionnelles et aux formateurs professionnels et pratiques. D’après FCS, tous les acteurs des deux lieux de formation conservent à tout moment une vue d’ensemble de l’état d’avancement de la formation et ont accès aux supports pédagogiques nécessaires à la formation dans l’entreprise et à l’école. Chaque acte professionnel est décrit en détail et illustré à l’aide d’exemples pratiques sous la forme de vidéos ou de photos.
Les apprentis et les formateurs professionnels et pratiques disposent d’une documentation pédagogique en ligne pour la formation dans l’entreprise. Des exercices pratiques concrétisent les objectifs pédagogiques dans l’entreprise. Les apprentis effectuent les exercices pratiques en ligne, qui sont ensuite notés. La boussole des compétences indique aux apprentis et à leurs formateurs l’évolution de la formation et les compétences acquises (voir le graphique).
Source: BDS
FCS continue par ailleurs de fournir aux enseignants des écoles professionnelles des supports pédagogiques nationaux uniformes et constamment actualisés pour l’enseignement des connaissances professionnelles. Selon FCS, ces supports sont entièrement révisés et couvrent toutes les compétences des nouveaux plans de formation des gestionnaires du commerce de détail CFC et des assistant(e) du commerce de détail AFP. Ils sont en outre résolument intégrés à un enseignement tourné vers les compétences opérationnelles dans un cadre didactique et technologique.
Ces supports pédagogiques tournés vers les compétences opérationnelles prévus pour l’enseignement en école professionnelle sont associés aux compétences opérationnelles définies dans les plans de formation. Ils contiennent les bases théoriques ainsi que des exercices de transfert et des scénarios types pour l’enseignement scolaire.
Ectaveo AG engage et coordonne le développement. L’entreprise a déjà accompagné le développement professionnel dans le cadre de la réforme «Vente 2022+» sur le plan pédagogique. Dans un premier temps, des experts issus des entreprises développent les éléments opérationnels communs à tous les lieux de formation ainsi que des instruments pour la formation dans l’entreprise. Des enseignants en écoles professionnelles élaborent les supports pédagogiques sur cette base.
Nouvelles formations initiales
Début 2021, l’UPSA diffusera continuellement des informations concernant la mise en œuvre des nouvelles ordonnances de formation de gestionnaire du commerce de détail CFC et d’assistant(e) du commerce de détail AFP «Après-vente automobile» et «Vente automobile».
Début 2021, l’UPSA diffusera continuellement des informations concernant la mise en œuvre des nouvelles ordonnances de formation de gestionnaire du commerce de détail CFC et d’assistant(e) du commerce de détail AFP «Après-vente automobile» et «Vente automobile».
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