Module didactique de l’UPSA
Mettez vos connaissances à jour grâce à un séminaire
3 julliet 2020 metiersauto.ch – « Utiliser avec compétence les instruments de la nouvelle ordonnance de formation », « Sélectionner les personnes en formation » ou « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises » : le module didactique de l’UPSA offre aux formateurs professionnels des connaissances importantes pour être en mesure d’appliquer la nouvelle ordonnance de formation.
Un aperçu du module didactique « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises », novembre 2019. Source : Médias UPSA. cst./lh. Avec la nouvelle ordonnance relative aux formations techniques de base dans la branche automobile entrée en vigueur au début de 2018, les exigences vis-à-vis des formateurs professionnels ont elles aussi changé. Ainsi, les formateurs des métiers techniques de base en entreprise qui ne disposent pas d’un diplôme du degré tertiaire doivent suivre une journée de cours d’ici la fin de 2020. Les rubriques « Qui peut former » sur metiersauto.ch et « Pour les formateurs » permettent de savoir si ceux-ci ont suivi une formation du degré tertiaire ou non.
Il est conseillé aux formateurs professionnels devant encore effectuer le cours obligatoire cette année de suivre le module didactique d’un jour de l’UPSA : ce séminaire les aidera à s’orienter dans un environnement professionnel complexe et leur offrira des connaissances importantes pour être en mesure d’appliquer la nouvelle ordonnance de formation. « Utiliser avec compétence les instruments de la nouvelle ordonnance de formation », « Sélectionner les personnes en formation » ou « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises » : les participants peuvent choisir librement leur cours.
Le séminaire « Sélectionner les personnes en formation » aborde plusieurs thèmes, dont le marketing des places d’apprentissage, les phases du processus de sélection et l’interprétation du test d’aptitudes de l’UPSA. Après l’avoir suivi, les participants sont notamment en mesure de planifier et d’organiser le processus de sélection de manière ciblée avec des instruments adéquats, de préparer un programme de stage adapté ainsi que de sélectionner des apprentis répondant aux besoins de l’entreprise et aux exigences du métier.
Le module « Utiliser avec compétence les instruments de la nouvelle ordonnance de formation » transmet notamment des connaissances dans les domaines de l’orientation sur les compétences opérationnelles lors de la formation en entreprise, de la planification de la formation et des entretiens avec les apprentis. Après cette journée de formation, les participants sont à même de déterminer, à l’aide du programme de formation, quand introduire et approfondir quelle compétence opérationnelle dans l’entreprise, de mener des entretiens semestriels constructifs avec les apprentis, d’utiliser de manière bénéfique le rapport de formation pour le bilan de compétences et d’aider les apprentis à gérer les documents de formation.
Le séminaire « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises » apprend notamment à remobiliser les apprentis et à développer leur potentiel afin qu’ils atteignent les objectifs de la formation. Le module permet aussi d’acquérir un savoir-faire dans le domaine du développement neuropsychologique des jeunes, des bases de l’enthousiasme et de la confiance en soi, des entretiens de bilan et des accords propices au développement, des signes annonciateurs des crises et des possibilités d’action, des stratégies pour gérer les conflits ainsi que des offres de soutien hors entreprise.
L’UPSA recommande de participer à d’autres thématiques en plus du cours obligatoire. À la Business Academy, les formateurs professionnels trouveront l’éventail des cours et les informations détaillées sur les modules didactiques. Pour toute question, Lisa Habegger, conseillère UPSA, se tient à votre disposition : lisa.habegger@agvs-upsa.ch / 031 307 15 44.
Un aperçu du module didactique « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises », novembre 2019. Source : Médias UPSA. cst./lh. Avec la nouvelle ordonnance relative aux formations techniques de base dans la branche automobile entrée en vigueur au début de 2018, les exigences vis-à-vis des formateurs professionnels ont elles aussi changé. Ainsi, les formateurs des métiers techniques de base en entreprise qui ne disposent pas d’un diplôme du degré tertiaire doivent suivre une journée de cours d’ici la fin de 2020. Les rubriques « Qui peut former » sur metiersauto.ch et « Pour les formateurs » permettent de savoir si ceux-ci ont suivi une formation du degré tertiaire ou non.
Il est conseillé aux formateurs professionnels devant encore effectuer le cours obligatoire cette année de suivre le module didactique d’un jour de l’UPSA : ce séminaire les aidera à s’orienter dans un environnement professionnel complexe et leur offrira des connaissances importantes pour être en mesure d’appliquer la nouvelle ordonnance de formation. « Utiliser avec compétence les instruments de la nouvelle ordonnance de formation », « Sélectionner les personnes en formation » ou « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises » : les participants peuvent choisir librement leur cours.
Le séminaire « Sélectionner les personnes en formation » aborde plusieurs thèmes, dont le marketing des places d’apprentissage, les phases du processus de sélection et l’interprétation du test d’aptitudes de l’UPSA. Après l’avoir suivi, les participants sont notamment en mesure de planifier et d’organiser le processus de sélection de manière ciblée avec des instruments adéquats, de préparer un programme de stage adapté ainsi que de sélectionner des apprentis répondant aux besoins de l’entreprise et aux exigences du métier.
Le module « Utiliser avec compétence les instruments de la nouvelle ordonnance de formation » transmet notamment des connaissances dans les domaines de l’orientation sur les compétences opérationnelles lors de la formation en entreprise, de la planification de la formation et des entretiens avec les apprentis. Après cette journée de formation, les participants sont à même de déterminer, à l’aide du programme de formation, quand introduire et approfondir quelle compétence opérationnelle dans l’entreprise, de mener des entretiens semestriels constructifs avec les apprentis, d’utiliser de manière bénéfique le rapport de formation pour le bilan de compétences et d’aider les apprentis à gérer les documents de formation.
Le séminaire « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises » apprend notamment à remobiliser les apprentis et à développer leur potentiel afin qu’ils atteignent les objectifs de la formation. Le module permet aussi d’acquérir un savoir-faire dans le domaine du développement neuropsychologique des jeunes, des bases de l’enthousiasme et de la confiance en soi, des entretiens de bilan et des accords propices au développement, des signes annonciateurs des crises et des possibilités d’action, des stratégies pour gérer les conflits ainsi que des offres de soutien hors entreprise.
L’UPSA recommande de participer à d’autres thématiques en plus du cours obligatoire. À la Business Academy, les formateurs professionnels trouveront l’éventail des cours et les informations détaillées sur les modules didactiques. Pour toute question, Lisa Habegger, conseillère UPSA, se tient à votre disposition : lisa.habegger@agvs-upsa.ch / 031 307 15 44.
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